Le passage à une nouvelle méthode de congélation des aliments pourrait permettre d’obtenir des aliments congelés plus sûrs et de meilleure qualité tout en économisant de l’énergie et en réduisant les émissions de carbone. Cela selon une nouvelle étude réalisée par le service de recherche agricole du ministère américain de l’agriculture et des scientifiques de l’université de Californie-Berkeley. De plus, ces économies pourraient être réalisées sans nécessiter de changements importants dans l’équipement et l’infrastructure actuels de fabrication d’aliments surgelés.

La nouvelle méthode de congélation, appelée congélation isochore, consiste à stocker les aliments dans un récipient rigide et hermétique, généralement en plastique dur ou en métal, entièrement rempli d’un liquide tel que l’eau. Contrairement à la congélation conventionnelle, où les aliments sont exposés à l’air et gèlent à des températures inférieures à 3°F, la congélation isochore préserve les aliments sans les transformer en glace solide.

Tant que l’aliment reste immergé dans la partie liquide, il est protégé de la cristallisation de la glace, qui est la principale menace pour la qualité des aliments.

Lire l’article sur le site de l’USDA US Department of agriculture

Source: https://www.actalia.eu/nouvelle-methode-de-congelation-des-aliments/