0Semaines0Jours0Heures0Minutes0Secondes

Découvrez les lauréats des éditions précédentes

2021   2019  2017  2015  2013  2011  2009

Le concours INOVANA

le concours régional de l’innovation des valorisations non-alimentaires des agro-ressources

Depuis 2005, Agria Grand Est encourage, favorise et accompagne l’innovation au sein du secteur de la valorisation non-alimentaire des agro-ressources.

Dans ce but, nous avons lancé pour la première fois en 2009, INOVANA « le concours régional de l’innovation des valorisations non-alimentaires des agro-ressources ».

Organisé tous les 2 ans, son objectif est de récompenser et promouvoir les innovations des acteurs du Grand Est qui conjuguent:

  • innovation,
  • agro-ressource,
  • défi technologique,
  • préoccupations environnementales.

LES LAUREATS DE LA 8EME EDITION

La 8ème édition du concours INOVANA « le concours régional de l’innovation des valorisations non-alimentaires des agro-ressources » s’est clôturée le 7 jeudi septembre dernier à la Foire de Châlons.
La cérémonie a débuté avec le discours Monsieur Antoine CROS MAYREVIEILLE, président de notre association. Ensuite, les finalistes ont eu l’opportunité de présenter à nouveau leurs innovations.

  • Frédérique CHEVREUX, responsable commerciale entreprise chez Groupama Grand Est, a remis le « Prix Innovation » à In’Bô pour son innovation « Linotte : lunettes en fibre de lin et plastique biodégradable », projet alliant avec élégance style et respect de l’environnement.
  • Jérôme BETTON, directeur régional de l’ADEME, a décerné le « Prix de la Décarbonation énergétique » à HAFFNER ENERGY pour son innovation « HYNOCA », technologie disruptive de production d’hydrogène et de gaz renouvelables, projet promettant de contribuer à la réduction des gaz à effet de serre.
  • Enfin, Phillipe MANGIN, Vice-président de la Région Grand Est, a décerné le « Grand Prix du Jury » à ABCDE pour son innovation « Première station BIOGNV dans les Vosges », projet promettant en faveur d’une mobilité plus propre.

Lauréats INOVANA 2023, de gauche à droite : Christian BESTIEN (HAFFNER ENERGY), Mathieu LAURENT (ABCDE), Robin FERON (IN’BÔ)

LES FINALISTES DE LA 8EME EDITION

ABCDE

ABCDE a créé une station bioGNV au pied de leur méthanisation. Il s’agit de la première station de bioGNV dans les Vosges. 

En savoir + : https://organique.abcde-groupe.com/

HAFFNER

HAFFNER ENERGY a développé une technologie disruptive de production d’hydrogène et de gaz renouvelables fondée sur la thermolyse de la biomasse, protégée par 15 familles de brevets et qui permet d’aider les émetteurs de carbone à atteindre leurs objectifs de décarbonation. Sa technologie propriétaire de production d’hydrogène vert, appelée HYNOCA® (« HYdrogen NO CArbon »), est fondée sur un processus à très haut rendement énergétique qui transforme localement les résidus de biomasse et les coproduits issus de l’exploitation agricole, viticole et forestière en gaz et hydrogène renouvelables, et en un puits de carbone permanent : le biochar. 

En savoir + : www.haffner-energy.com

INBO

INBO a mis au point une gamme de monture de lunettes en fibre de lin co-mêlée avec un plastique biodégradable. La société utilise la fibre de lin pour ces propriétés mécaniques ainsi que pour son esthétique incomparable. Le bioplastique leur permet de lier les fibres entre elles pour apporter la cohésion à donner des propriétés thermoplastiques à l’ensemble. Les chutes de production ainsi que le produit final est biodégradable en compost industriel. 

En savoir + : www.inbo.fr/fr

SALVECO

SALVECO a développé le Nettoyant cuisine Recharge OSANIS à diluer, 100% biosourcé, 100% biodégradable (OCDE 301). Pensé et fabriqué sur le site de SALVECO à de Saint-Dié-Des-Vosges, le produit est 100% made in France ! Avec un mode d’emploi simple et une dilution dans l’eau, cette recharge permet d’obtenir un nettoyant cuisine prêt à l’emploi en 4 étapes.  

En savoir + : https://salveco.fr/ 

VERA

VERA-BIOTECH utilise la biomasse que représente le marc de café afin de prolonger la vie d’un déchet en extrayant des molécules à haute valeur ajoutée et en transformant la biomasse en coproduits visant à remplacer le plastique. Le but : 

  • Concevoir de nouveaux ingrédients et matériaux biosourcés totalement innovants.  
  • Apporter des solutions viables et responsables face aux enjeux climatiques et environnementaux, en utilisant les ressources végétales dans leur globalité et non plus de manière partielle. 

En savoir plus : https://www.vera-biotech.co/ 

Les partenaires de la 8ème édition

VOTRE CONTACT POUR + D’INFOS

Johanna ZAFFAGNI
Chargée de mission agro-ressources 

07 57 76 73 54

johanna.zaffagni@iaa-lorraine.fr