TACTE – Travail dans l’Agroalimentaire : antiCiper la transition Ecologique

Dans le cadre de la première phase de l’opération TACTE  Agria Grand Est, a mis en place un questionnaire à destination des  entreprises agroalimentaires sur la transition écologique. Le questionnaire nous permettra de mieux comprendre les situations des entreprises agroalimentaires et de repérer les besoins. Les résultats seront adressés courant décembre et permettront de situer les entreprises ayant répondu au questionnaire par rapport à leurs pairs et de renforcer l’action de chaque entreprise sur le terrain.

UNE AMBITION COMMUNE

Le travail dans l’agroalimentaire est déjà challengé par des difficultés de recrutement et d’attractivité. Une certitude, la transition écologique va affecter les métiers et l’organisation de la filière. Mais comment ?

La transition écologique comme les évolutions démographiques sont des crises longues qui se doivent d’être anticipées pour en limiter leurs effets et ne pas les subir.

L’action collective « Tacte » accompagne les entreprises agroalimentaires pour anticiper et réussir la transformation écologique. Quelles sont ces transformations et quels sont les processus d’innovation et de conduite du changement ? Comment impactent-elles l’organisation, les compétences des salariés, leur santé et leur sécurité ? Comment faire de ce sujet une opportunité pour chacune des entreprises du secteur ?

Pour répondre à ces questions, cette action a 3 objectifs :

  • identifier avec les entreprises les conditions de réussite des transitions écologiques, en particulier au regard des transformations de métiers (santé et compétences) et d’organisation,
  • profiter de cette transition écologique pour accélérer la prise en compte du facteur humain dans l’organisation et l’articulation de la vie professionnelle et sociale, pour en faire un atout demain.
  • promouvoir et encourager des pratiques vertueuses qui permettent cette transition auprès de l’ensemble des entreprises agroalimentaires.

LES ETAPES DE L’ACTION

L’action collective comporte 3 phases, programmées entre le 1er juillet 2022 et le 30 septembre 2023.

  • Phase 1 : Mobiliser et préciser les enjeux – juillet à septembre 2022
    • Réalisation d’une enquête auprès des entreprises agroalimentaires sur la transition écologique : perception, impacts, initiatives et réalisations, attentes et besoins d’appuis. Le questionnaire débouche sur un outil d’auto-positionnement de 1er niveau.
    • Repérage des entreprises volontaires, constitution d’un groupe expert, benchmark et actualisation des connaissances.
  • Phase 2 : Comprendre la transformation écologique sur le terrain octobre à janvier 2023
    • Investigation dans 10 entreprises maximum désireuses d’anticiper l’enjeu agro-écologique (innovation, processus, compétences, santé-sécurité…).
    • Réalisation d’un état des lieux restitué à chaque entreprise : réalisations, dynamique, conditions de succès, opportunités…
  • Phase 3 : Anticiper ensemble la transition agro-écologique – février à septembre 2023
    • Identification et élaboration avec les entreprises et les experts de 3 à 5 conditions de succès de la transition agro-écologique : métier, compétences, organisation, santé et sécurité, technologie, emploi, stratégie…
    • Soutien aux actions de transition : fiches-action, ateliers thématiques, appuis, promotion au travers des médias et réseaux des entreprises agroalimentaires.

Action financée par

Infographie

« Anticiper le changement climatique dans les entreprises agroalimentaires »