Partageant la nécessité d’accompagner l’innovation et de fédérer l’écosystème agroalimentaire, des entreprises, des organismes de recherche et l’enseignement supérieur de Lorraine sont à l’initiative de la création d’Agria Grand Est en 1986. Depuis 30 ans, Agria Grand Est crée et anime les synergies entre les acteurs de cet écosystème. Aussi, en 30 ans, l’association a élargi son spectre d’intervention à l’agro-ressource et à l’énergie. Ainsi réunis, agroalimentaire, agro-ressource et énergie constituent ce que l’on nomme la bioéconomie. Ce qui n’a pas changé, c’est la place d’Agria Grand Est comme pivot des projets des entreprises.

www.iaa-lorraine.fr

Nos missions

  • Promouvoir l’innovation, en partenariat avec les acteurs économiques, scientifiques et agricoles.
  • Favoriser l’émergence et la réussite de projets individuels et collectifs concourant au développement économique et technologique de la filière.
  • Sensibiliser, inciter, informer et accompagner les entreprises agro-alimentaires dans leurs projets de R&D.
  • Participer à la valorisation et à l’optimisation du transfert des résultats de la recherche et développer les relations entre industriels et universitaires.

Nos métiers

  • Ingénierie et accompagnement de projets individuels et collectifs pour des entreprises, des collectivités territoriales ou dans le cadre de projets européens (en tant que partenaire ou porteur). Cet aspect regroupe la mise en relation de partenaires, le montage administratif des dossiers, l’ingénierie financière, la coordination et le suivi des projets.
  • Veilles et études économiques, techniques et règlementaires.
  • Emploi – Formation, Attractivité des métiers.
  • Diagnostics et Audit.
  • Animation et promotion de l’innovation, avec en particulier la tenue d’un site web, la rédaction de bulletins de veilles et newsletter, l’organisation de réunions d’informations et réunions technique ainsi que l’organisation des concours de l’innovation INOVANA et INOVAL.

Agria Grand Est est un CRITT interface (Centre Régional d’Innovation et le Transfert de Technologies), membre de l’ACTIA (Association de Coordination Technique pour l’Industrie Agro-alimentaire). Structure nationale de coordination, l’Actia fédère les activités des Instituts techniques de l’agro-alimentaire, ainsi que des Centres partenaires, interface et techniques, dont les 1200 chercheurs, ingénieurs et techniciens accompagnent quotidiennement les entreprises, en particulier les PME. Avec plus de 80 implantations en France, les Centres Actia interviennent dans tous les secteurs des industries alimentaires, ainsi que sur des valorisations non alimentaires des produits agricoles (biotechnologie, chimie fine, cosmétique, pharmacie). L’Actia dynamise et catalyse ce réseau unique de développement, de transfert, d’information et de formation en faisant jouer en synergie les savoir-faire et les complémentarités de chacun. Par ses missions d’incitation, de coordination et de communication, l’Actia est un élément essentiel du monde agro-alimentaire.