Agria Grand Est est une association fondée en 1986 par des entreprises agroalimentaires et des organismes de recherche et d’enseignement supérieur de Lorraine. Agria Grand Est est le référent au service des entreprises agroalimentaires et agro-ressources de notre territoire. 

Au coeur de la région Grand Est, les experts d’Agria Grand Est sont là pour accompagner les entreprises de la bioéconomie à relever les défis liés au développement, quelle que soit leur taille, quelle que soit leur filière. Son objectif est de favoriser la compétitivité et le développement technologique des entreprises régionales de la bioéconomie.

Notre expérience reconnue nous permet de gérer de multiples problématiques de leur activité dans une démarche toujours très personnalisée.

Nos missions :

  • Promouvoir l’innovation, en partenariat avec les acteurs économiques, scientifiques et agricoles.
  • Favoriser l’émergence et la réussite de projets individuels et collectifs concourant au développement économique et technologique de la filière.
  • Sensibiliser, inciter, informer et accompagner les entreprises agro-alimentaires dans leurs projets de R&D.
  • Participer à la valorisation et à l’optimisation du transfert des résultats de la recherche et développer les relations entre industriels et universitaires.

Nos métiers :

  • Ingénierie et accompagnement de projets individuels et collectifs pour des entreprises, des collectivités territoriales ou dans le cadre de projets européens (en tant que partenaire ou porteur). Cet aspect regroupe la mise en relation de partenaires, le montage administratif des dossiers, l’ingénierie financière, la coordination et le suivi des projets.
  • Veilles et études économiques, techniques et règlementaires.
  • Formation.
  • Diagnostics et Audit.
  • Animation et promotion de l’innovation, avec en particulier la tenue d’un site web, la rédaction de bulletins de veilles et newsletter, l’organisation de réunions d’informations et réunions technique ainsi que l’organisation des concours de l’innovation INOVANA et INOVAL.

Notre rapport d’activité :

Agria Grand Est est un CRITT interface (Centre Régional d’Innovation et le Transfert de Technologies), membre de l’ACTIA (Association de Coordination Technique pour l’Industrie Agro-alimentaire). Structure nationale de coordination, l’Actia fédère les activités des Instituts techniques de l’agro-alimentaire, ainsi que des Centres partenaires, interface et techniques, dont les 1200 chercheurs, ingénieurs et techniciens accompagnent quotidiennement les entreprises, en particulier les PME. Avec plus de 80 implantations en France, les Centres Actia interviennent dans tous les secteurs des industries alimentaires, ainsi que sur des valorisations non alimentaires des produits agricoles (biotechnologie, chimie fine, cosmétique, pharmacie). L’Actia dynamise et catalyse ce réseau unique de développement, de transfert, d’information et de formation en faisant jouer en synergie les savoir-faire et les complémentarités de chacun. Par ses missions d’incitation, de coordination et de communication, l’Actia est un élément essentiel du monde agro-alimentaire.

Agria Grand Est, une des trois composantes de l’ARIA Grand Est.

L’ARIA GRAND EST en 2021, ce sont 3 structures territoriales, qui fortes de leurs compétences spécifiques, portent des actions transversales Grand Est.

L’ARIA Alsace portera les commissions
– Export et Salons en partenariat avec CCI International et CCI Alsace Eurométropole
– RSE et Développement Durable en partenariat avec Initiatives Durables
– Relations ANIA / IAA du Grand Est

Le Club I3A -Champagne-Ardenne portera les commissions :
– Développement commercial
– Logistique et Supply Chain

Agria Grand Est en Lorraine portera les commissions :
– Innovation et compétitivité
– Formation–emploi–attractivité du secteur