HAUSSE DU CHIFFRE D’AFFAIRES DES TIRÉE PAR LE SECTEUR PORC & CHARCUTERIE

Le chiffre d’affaires de la filière Viandes dans son ensemble a connu une croissance de 4,2 % en 2019, en forte hausse par rapport à l’historique. Cette hausse est liée notamment à celle du secteur Porc & Charcuterie qui a connu une année 2019 exceptionnelle du fait de l’épizootie de Fièvre Porcine Africaine dans le monde, se traduisant par la hausse des volumes d’exportations à destination de la Chine et la flambée de l’ensemble des prix au sein de la filière.

STABILITÉ DE LA RENTABILITÉ D’EXPLOITATION – DES SITUATIONS CONTRASTÉES SELON LES SECTEURS

Cette conjoncture tout à fait exceptionnelle n’a pas été favorable à l’ensemble des acteurs de la filière porcine, bon nombre d’industriels ayant eu des difficultés à répercuter à l’aval la flambée des prix de l’amont en 2019. De fait, la rentabilité d’exploitation de la filière Viandes est stable en 2019 : la hausse de la rentabilité moyenne de la Volaille compense la baisse de celle du secteur Porc & Charcuterie.

DES FONDAMENTAUX FINANCIERS À ANALYSER AU CAS PAR CAS

La structure financière globale de la filière Viandes ressort à des niveaux toujours satisfaisants, mais ces données financières nécessitent une lecture au cas par cas. En effet, les excellents fondamentaux de la Volaille masquent une très grande dispersion des performances (le leader LDC se distingue très largement, alors que plus de 30 % des industriels sont en situation de « risque fort »), et celle des métiers d’Abattage résulte surtout d’un accès globalement difficile à l’endettement.

Lire la suite

Source: https://etudes-economiques.credit-agricole.com/previewPDF/177026