L’Observatoire financier des entreprises agroalimentaires a pour objectif de mettre en évidence les tendances du secteur sur les principaux agrégats : activité, marges, rentabilité, endettement et capacité à investir.Ce numéro 17 est consacré aux Plats Cuisinés & Snacking. Les données analysées sont issues des bilans 2019. Les analyses et commentaires ont été réalisés par les experts de la Direction de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et des Marchés Spécialisés du Crédit Agricole.

UNE DYNAMIQUE RALENTIE

En 2019, le chiffre d’affaires du secteur des Plats Cuisinés & Snacking, tel que représenté dans notre échantillon, s’élevait à 4,7 Mds €. La dynamique historique du secteur a été ralentie, avec, notamment la fermeture de sites. Néanmoins, l’échantillon des Petites entreprises, au modèle plus local et moins exposé aux GMS, est apparu particulièrement dynamique.

LA RECHERCHE DE RELAIS À L’INTERNATIONAL

Structurellement peu tourné vers l’international, le secteur des Plats Cuisinés & Snacking en a pourtant fait l’un de ses relais de croissance prioritaires. Ce développement passe par des opérations de croissance externe à l’étranger, mais aussi le succès de recettes développées en France avec le concours d’industriels et de distributeurs locaux.

RENTABILITÉ ET STRUCTURE FINANCIÈRE TOUJOURS SATISFAISANTES

Malgré des fondamentaux légèrement en deçà des années précédentes, la santé financière des entreprises spécialisées dans les Plats Cuisinés & Snacking reste satisfaisante, témoignant de la robustesse de leur modèle. À noter que les investissements conséquents réalisés chez les Leaders (innovations, RSE, automatisation, Nutriscore…) peinent encore à se convertir totalement en termes de rentabilité opérationnelle.

Lire la suite

Source: https://etudes-economiques.credit-agricole.com/previewPDF/176934