Les industriels du végétal vont-ils devoir faire évoluer la dénomination de leurs produits suite à l’interdiction d’utiliser les noms propres à l’univers de la viande ?

Depuis quelques années l’offre de produits végétaux « estampillés » steak, bacon, jambon ou autre dénomination en lien avec l’univers carné s’est démultipliée en GMS. Selon la base de données mondiale de l’innovation Mintel, le nombre d’innovations présentant ce type d’appellation (chorizo / « pulled meat » / chicken / escalope / cutlets / meatballs / patties / salami / steak / fillet / bacon / sausage / burger / ham) ne cesse de progresser en Europe.

Refonte des appellations végétales évolution des lancements

Depuis juin dernier, les produits laitiers sont protégés et les substituts ont dû revoir leurs appellations. La Cour de justice européenne réserve en effet désormais les termes « lait », « crème » ou « fromage » aux produits issus du lait d’origine animale.

Et il pourrait en être de même pour les produits carnés puisque les alternatives végétales vont peut-être également devoir changer de dénomination. L’initiative vient de Jean-Baptiste Moreau, un élu de La République en marche, également éleveur bovin. Il veut interdire certaines « pratiques commerciales trompeuses » pour le consommateur qui associent des termes comme « steak », « filet », « bacon » ou encore « saucisse », à des produits qui ne sont pas uniquement, ou pas du tout composés de viande.

Jeudi 19 avril dernier, dans le cadre de l’examen en commission des Affaires économiques du projet de loi agriculture et alimentation, les députés ont adopté un amendement stipulant que « les dénominations associées aux produits d’origine animale ne peuvent pas être utilisées pour commercialiser des produits alimentaires contenant une part significative de matières d’origine végétale ».

Source: www.themavision.fr