Le sujet du bien-être animal est aujourd’hui bien installé dans le débat public. Depuis six ans, le classement Business Benchmark on Farm Animal Welfare (BBFAW) distingue les grands groupes de l’agroalimentaire sur la base de leur prise en compte du bien-être des animaux d’élevage et de leur transparence sur le sujet. Sur les 110 entreprises des 18 pays évaluées, douze sociétés françaises ont été classées cette année. En tête de file, le Groupe Danone se maintient parmi les entreprises les mieux classées dans l’Hexagone (niveau 3).

Le BBFAW met également en avant les progressions de Casino, qui gagne deux niveaux dans le classement. Le distributeur s’est fait remarqué en publiant une politique d’entreprise détaillée sur le bien-être animal. Le groupe a notamment initié en 2017 un projet d’étiquetage dans le but de mieux informer le consommateur sur ce sujet. Parmi ses engagements, on compte la fin de la commercialisation d’œufs de poules élevées en cage d’ici à 2020 dans les enseignes Casino, Franprix et Leader Price, ou encore le développement d’outils d’audits sur le bien-être animal des fournisseurs en élevage et en abattoir. Pour sa marque distributeur, Monoprix s’est également engagé à ne plus commercialiser de viande de lapins en cages.

Source : Process Alimentaire