Connue depuis le Moyen Age, la cuisson en croûte fait l’objet d’un nouvel engouement. De la simple tourte au pâté, les chefs rivalisent de gourmandises pour redorer le blason de ce plat emblématique et technique. Nouveaux usages, nouvelles technologies, les industriels ont un challenge à relever…

Symbole de transmission continue du savoir-faire à travers l’histoire, le pâté en croûte, ou pour les puristes le pâté-croûte, est une base de la cuisine seigneuriale du Moyen-Age. A l’origine, la croûte servait de moyen de conservation de la viande et n’était pas destinée à être consommée.

Prouesse technique et gustative, le pâté en croûte marie 2 arts culinaires, la boulangerie et la charcuterie, il est d’ailleurs catégorisé en charcuterie pâtissière. Détourné par la grande consommation et non maîtrisé techniquement par l’industrie alimentaire, le pâté en croûte ne jouissait pas d’une belle image, et était considéré comme le « vilain petit canard » des buffets, d’autant plus qu’il ne surfait pas sur les tendances des années 80/90, où le « light » était à son apologie.

Source : www.themavision.fr