Retour sur le 41ème Club Qualité : Le transfert des MOSH/MOAH dans les aliments

Le 41ème Club qualité organisé par Agria Grand Est a eu lieu le 11 octobre de 10h à 12h en distanciel et a permis à la vingtaine d’entreprises présentes d’appréhender la problématique des MOSH et MOAH.  

Les hydrocarbures d’huiles minérales sont des molécules dérivées du pétrole présentes dans les encres et/ou les adhésifs des emballages alimentaires en papier et carton. Ces molécules sont suspectées d’être cancérigènes, d’être des perturbateurs endocriniens et pourraient avoir des effets néfastes sur les organes. De plus, les MOSH/MOAH peuvent migrer dans les aliments ce qui a conduit l’ANSES à émettre des recommandations pour réduire la contamination alimentaire par ces molécules en 2017.

M. VITRAC Olivier, directeur de recherche au sein de l’UMT « SafeMat : Sécurité des matériaux et emballages au contact » de 

l’ACTIA a présenté les problématiques et enjeux soulevées par le transfert de ces molécules dans les aliments.

 

Si vous souhaitez des informations sur les transfert des MOSH/MOAH dans les aliments, contactez  Julie COIGNUS:  julie.coignus@iaa-lorraine.fr 

Agria Grand Est vous donne rendez-vous prochainement pour le club qualité n°42 qui concernera un  outil pour automatise la gestion de votre contrôle qualité.