Le projet DEFI-Laine a été introduit dans le cadre du programme opérationnel de coopération transfrontalière Interreg VA « Grande Région » 2014-2020. La Grande Région est composée des départements français de Meuse, Moselle, Meurthe-et-Moselle et Vosges, des provinces wallonnes de Liège et Luxembourg, du Grand-Duché du Luxembourg, et des länder allemands de Rheinland-Pfalz et Saarland).

Contexte, enjeux et objectifs

Actuellement, la laine de mouton produite en Grande Région est majoritairement exportée en Asie à bas prix, puis rachetée sous forme de produits finis. Cette matière première est devenue un coût pour les exploitations ovines, et la valeur ajoutée apportée par sa transformation échappe au territoire. Ces deux points concourent à mettre en difficulté la filière ovine, pourtant nécessaire à notre alimentation, à la préservation de la biodiversité et à l’entretien des paysages.

Toutefois, bien que le secteur textile soit sinistré et délocalisé, il existe encore de nombreux artisans et PME aux savoir-faire de haut niveau. Par ailleurs les consommateurs sont demandeurs de produits sains, biosourcés et locaux qui pourraient contribuer à l’économie de leur territoire.

Face à ce constat, 12 partenaires belges, français et grand-ducaux ont décidé de monter ensemble le projet de coopération européen INTERREG DEFI-Laine. Sa finalité est la création d’une filière pérenne de valorisation locale de laines produites en Grande Région.

Actions meneés par Agria Grand Est