La nutrition est un puissant axe de développement pour l’industrie alimentaire, véritable moteur d’innovation. Elle représente à la fois un champ règlementaire, une opportunité marketing et une source d’innovations.

Des outils existent pour aider les entreprises à relever ces défis. Agria Grand Est vous apporte les solutions.

Audit nutritionnel

Un outil d’aide à la décision pour connaître, valoriser et/ ou optimiser la composition nutritionnelle des produits

  • Fournir des pistes d’amélioration : pour diversifier sa gamme, optimiser une recette, répondre à un objectif de santé publique ou se démarquer des produits concurrents.
  • Fournir des pistes de valorisation : pour améliorer l’information du consommateur, pour constituer un moyen de changer l’image du produit ou de l’entreprise.
  • Fournir des pistes d’innovation : le développement d’ingrédients ou d’aliments non consommés traditionnellement ou issus de nouvelles technologies, constitue une réelle innovation.

Formations

Aide à la conduite de projets

  • Accompagnement R&D : réduction de matière grasse, de sel,..
  • Accompagnement dans la conception de produits ciblés : âge, régime alimentaire, pratique sportive, santé, …
  • Accompagnement à l’amélioration des connaissances en matière de réglementation liée à l’étiquetage et aux allégations nutritionnelles et de santé
  • Contrôle du respect des engagements pris par l ’entreprise dans le cadre de la charte PNNS

Agria Grand Est est partenaire depuis 2007 du RMT NUTRIPREVIUS.

Le réseau a été reconduit en 2014 pour 5 ans et poursuit ses travaux sur la qualité nutritionnelle des aliments. L’objectif du nouvel RMT est de proposer aux entreprises, aux centres techniques et organismes de formation :

  • Des approches et des outils « clés en main » permettant d’évaluer la qualité nutritionnelle
  • Des nouvelles méthodologies d’amélioration et/ou d’innovation sur la composition nutritionnelle (valorisation et optimisation des produits)

Qu’est ce qu’un RMT ?

Un lieu de synergie et d’échange
Le RMT est un outil de partenariat scientifique et technique, mis en place et soutenu par le ministère chargé de l’Agro-alimentaire, sous la coordination de l’ACTIA pour le secteur agro-alimentaire.

Une expertise au service des entreprises et des pouvoirs publics
Animé par un Centre Actia, cet ensemble d’acteurs du développement et du transfert, de la recherche et de l’enseignement constitue un réseau unique d’expertise sur son domaine. Par la mise en commun des compétences, ainsi que des moyens techniques, le RMT contribue à apporter des réponses concrètes aux entreprises et aux pouvoirs publics.

LES DERNIERS ARTICLES DE NOTRE VEILLE

Contactez-nous pour + de renseignements :

Julie COIGNUS
Chargée de projet Qualité Hygiène Sécurité Environnement / Réglementaire

06 25 51 21 23
julie.coignus@iaa-lorraine.fr