Un accompagnement pour reformuler vos produits alimentaires au naturel

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte

La mise en œuvre d’un processus d’amélioration de la composition des produits est devenue un enjeu stratégique pour conserver l’adhésion du consommateur, assurer la pérennité du marché et s’adapter aux évolutions. Cette démarche représente aussi, dans certains cas, un enjeu de santé publique.

Via cette action Nauralité Agria Grand Est vous accompagne pour améliorer la composition de vos produits alimentaires avec deux objectifs :

  • des listes d’ingrédients simplifiées,
  • des produits moins transformés.

Dans le cadre de cet appel à candidatures concernant l’action collective « améliorer la naturalité des produits alimentaires du Grand Est », 6 entreprises pourront bénéficier d’une prise en charge à hauteur de 50% de leur diagnostic.  + d’infos en cliquant ici

Pour en savoir + sur l’action menée conjointement par les centres Actia, cliquez ici.

Notre expertise

La reformulation d’un produit doit se faire selon une méthodologie adaptée et avec une bonne maîtrise des étapes successives de la démarche. Celle-ci aura des impacts sur les qualités nutritionnelles, organoleptiques et environnementales du produit, ainsi que sur sa conservation.

Agria Grand Est, avec les Centres techniques agro-alimentaires de l’ACTIA, ont développé une expertise pointue en lien avec les problématiques de reformulation et accompagnent au quotidien les entreprises dans le développement de leurs produits et procédés.

En 2021, les Centres techniques ont conçu cet outil de diagnostic Naturalité, qui permet d’analyser les éléments clés dans les produits alimentaires, tels qu’additifs, substances controversées et marqueurs d’ultra-transformation.

 

Un accompagnement en 3 étapes

1. Analyse des pratiques (0,5 jour)
État des lieux sur les gammes de produits, les recettes, ingrédients et procédés mis en œuvre en lien avec la naturalité.

2. Diagnostic Naturalité (1,5 Jours)
Réalisation du diagnostic sur un ou deux produits et proposition d’un plan d’actions avec identification des expertises utiles pour chaque axe de progrès.

3. Appui au lancement des actions de reformulation (0,5 Jour)
Coordination entre l’entreprise et le(s) centre(s) technique(s) identifié(s) pour la reformulation : mise en relation et définition du devis en fonction du cahier des charges.

VOTRE CONTACT POUR + D’INFOS

Justine GATEAUX
Chef de projet

 06 73 01 24 80 

justine.gateaux@iaa-lorraine.fr