Eau & Industrie agroalimentaire

Etats des lieux, enjeux d’adaptation et stratégies innovantes

Dans un contexte global marqué par le dérèglement climatique, l’eau est devenue un enjeu clé pour l’industrie agroalimentaire, à la fois en termes de performance industrielle, d’économie, de risque de pénurie ou de tensions sur la ressource, mais aussi d’image liée à la RSE.

En octobre 2020, Agria Grand Est et le pôle de l’eau HYDREOS ont conjointement lancé une étude portant sur la gestion de l’eau dans l’industrie agroalimentaire, avec la participation financière de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse.

Cette étude a permis de réaliser une photographie 2021 de la maturité d’entreprises agroalimentaires en région Grand Est vis-à-vis de la thématique et d’identifier des bonnes pratiques et des pistes d’innovations en matière de gestion de l’eau, en vue de les diffuser auprès de la filière.

Ainsi, Agria Grand Est et HYDREOS ont élaboré et mettent à disposition différents outils pour accompagner les entreprises dans leur démarche d’optimisation de la gestion de l’eau. Un guide opérationnel des bonnes pratiques et des pistes d’innovation en matière de gestion de l’eau en agroalimentaire a été publié, ainsi qu’un focus sur l’utilisation de produits chimiques en agroalimentaire. Plusieurs ateliers thématiques, ainsi qu’un colloque « Eau & Industrie agroalimentaire », ont été organisés et sont accessibles en rediffusion.

De nombreuses entreprises ont pris part aux évènements (webinars, ateliers de sensibilisation, colloque de restitution finale) et à des pré-diagnostics. La dynamique, ainsi créée lors de la réalisation de cette étude, se poursuit : vous avez un projet et/ou une problématique eau, souhaitez expérimenter une solution innovante,  Agria Grand Est et HYDREOS proposent de vous accompagner dans votre projet et de vous aiguiller sur les solutions de financement.

Zoom sur les grandes thématiques associées à une gestion durable de l’eau

Management et monitoring de l’eau

Une gestion performante de l’eau en industrie doit passer avant tout par la mise en place d’un système de management et de monitoring des usages de l’eau et des aspects quantitatifs et qualitatifs associés.

Optimisation du process et des utilités

Les usages d’eau pour le process et les utilités sont nombreux en agroalimentaire. La fiabilité et l’optimisation des outils de production représentent un enjeu important pour une gestion de l’eau performante.

Optimisation des procédés de nettoyage et désinfection

Enjeu majeur pour la production alimentaire, les opérations de nettoyage et désinfection sont généralement associées à une utilisation importante d’eau et de produits chimiques. Elles représentent souvent un levier important d’optimisation et de réduction des impacts.

Réutilisation et recyclage de l’eau et des effluents

La mise en place d’une économie circulaire de l’eau et des effluents représente aujourd’hui un potentiel considérable pour réduire les prélèvements et améliorer la qualité des rejets, même si des freins règlementaires persistent.

ACCÉDER À LA BOITE À OUTILS

Pour accéder aux livrables de l’étude, merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-après. Vous pourrez ainsi télécharger :

  • Le Guide opérationnel des bonnes pratiques et des pistes d’innovation en matière de gestion de l’eau en industrie agroalimentaire
  • L’ensemble des fiches du guide opérationnel classées par thématique
  • Le rapport sur l’utilisation de produits chimiques en agroalimentaires et les risques environnementaux associés – Les résultats d’une enquête sur le bassin Rhin-Meuse
  • Des infographies sur l’eau et les produits chimiques en agroalimentaire
  • Les rediffusions des évènements organisés dans le cadre du projet (ateliers thématiques, colloque Eau & IAA)

    J'accepte la politique de confidentialité d'Agria Grand Est (https://www.iaa-lorraine.fr/politique-de-confidentialite/)

    Vous avez un projet et/ou une problématique eau, souhaitez expérimenter une solution innovante, avoir des informations sur les solutions de financement ?

    Votre contact

    Olivier FABRE
    Responsable du Pôle Technique et du Pôle Ressources – Agria Grand Est
    06 18 74 07 26
    olivier.fabre@iaa-lorraine.fr