Clôture des inscriptions dans :

0Semaines0Jours0Heures

Partenaires de l’édition 2018

Le concours INOVAL

10 ans déjà !

Né en 2008 d’une volonté de stimuler l’innovation, le concours met en avant les entreprises qui osent faire de l’innovation un axe stratégique de développement majeur. Souvent fruits de partenariats réussis entre différents acteurs régionaux (centre technique, financeurs, écoles d’ingénieurs…), ces innovations sont synonymes d’interaction pour l’écosystème économique régional.

Organisé tous les 2 ans, en partenariat avec l’ENSAIA (Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires) et le Conseil Régional, ce concours constitue une vitrine unique du dynamisme et de la créativité des entreprises régionales.

Découvrez les lauréats 2016 !

4 conditions à remplir pour participer

  1. votre catégorie: vous êtes un industriel (PME ou grand groupe), un agriculteur ou bien un artisan.
  2. votre localisation: votre site de production est situé en Région Grand Est.
  3. votre innovation concerne :
    • Le produit : création d’un produit, d’un concept ou d’un service nouveau associé au produit alimentaire (Par ex : recette, ingrédients originaux, ses associations/mariages de produits)
    • L’emballage et son esthétisme : par ex un emballage respectueux de l’environnement, carton recyclé, bois, verre consigné, emballage pratique offrant un vrai plus au consommateur, emballage réutilisable..
    • Le procédé : nouveau process ou amélioration de l’efficacité de production d’un process existant
    • La commercialisation : développement d’un nouveau concept de vente, d’un nouveau mode de commercialisation et de consommation qui répond à des attentes nouvelles des consommateurs, à de nouvelles manières de consommer, ou à une prise de conscience sur les problématiques de santé ( produits sans gluten, vegan, bio, réduction des quantités de sucre et de sel, réflexion sur les allergènes…).
    • L’organisation : mise en place d’une nouvelle organisation de travail ou d’une démarche de développement durable
  4. votre lancement: votre nouveauté doit avoir été commercialisée dans l’intervalle du SIAL 2016 et du jury INOVAL (juin 2018)

Déroulement

  • Phase 1 : pré-sélection

Une première évaluation sur dossier est basée sur une grille spécialement conçue pour analyser les différents types d’innovation (produit, procédé, service) et aboutir à la sélection des innovations finalistes.

  • Phase 2 : sélection

Les innovations retenues sont ensuite présentées à un jury d’experts multidisciplinaires (techniques, marketing, distributeurs, acheteurs, consommateurs…) qui notera le caractère innovant et la qualité gustative de chacun d’eux, intégrant l’attractivité du produit, l’innovation perçue et la satisfaction.

  • Phase 3 : Vote des consommateurs

L’ensemble des innovations retenues lors de la pré-sélection (phase 1) sera soumis, durant l’été 2018, au vote des consommateurs afin de décerner le prix consommateurs.

Agenda

Notoriété pour les lauréats

Visibilité aux salons BtoC La Lorraine notre signature

Les lauréats bénéficieront d’un espace à se partager lors du salon B to C organisé par La Lorraine notre Signature :

  • 29 et 30 septembre 2018 à Ludres
  • 27 et 28 octobre 2018 à Marly

A cette occasion, et durant les 2 jours que dureront chaque salon B to C, les 4 lauréats 2018 auront la possibilité :

  • D’avoir un espace partagé (2 lauréats/ table) pour présenter l’innovation gagnante et leur entreprise auprès d’un public de consommateurs et d’acheteurs
  • De vendre le produit lauréat (uniquement) au public présent
  • D’être interviewé en direct par la radio France Bleu Sud Lorraine (salon B to C à Ludres) et la radio France Bleu Nord Lorraine (salon B to C à Marly).

Exposition lors du SIRAH 2019

Le RDV mondial de l’hôtellerie, de la restauration, des métiers de bouche et de la gastronomie

Le concours Inoval 2018 disposera d’un espace sur le stand collectif Grand Est à l’occasion du Sirha du 26 au 30 Janvier 2019 à Lyon, et y présentera, le concours, les lauréats, leurs innovations et leurs entreprises.

Visibilité au SIAL 2018

Le RDV incontournable des acheteurs de l’agro-alimentaire

Les lauréats 2018 seront présentés dans une vitrine à l’espace accueil du stand collectif Grand Est à l’occasion du Salon International de l’Alimentation du 21 au 25 Octobre 2018 à Villepinte.