Colloque INOVANA « Valorisation des coproduits : Ecosystème pour innover en Grand Est »

29 mars 2022, ENSTIB – École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois d’Épinal (88)

Mardi 29 mars 2022 s’est déroulé à l’ENSTIB, le colloque INOVANA portant sur la thématique : « Valorisation des coproduits : écosystème pour innover en Grand Est ».

L’après-midi a commencé par une remise en contexte des coproduits au service de la bioéconomie avec l’intervention de :

Les intervenants ont par la suite mis en avant l’importance de la prise en compte des concurrences d’usage et des évolutions à venir.

La journée a enchaîné sur une présentation de l’écosystème disponible en région pour accompagner les entreprises et structures innovantes. Nous avons eu le plaisir d’accueillir : 

Après une pause plénière dédiée aux échanges entre les participants nous avons repris avec une présentation de la Fondation Solar Impulse et du partenariat avec le Grand Est pour développer la labellisation SolarImpulse et proposer plus facilement des solutions aux industriels. Les dernières interventions ont permis d’illustrer l’innovation via la présentation de plusieurs projets collectifs et/ou individuels sur la thématique de la valorisation des coproduits :

  • Eric MASSON (Responsable Chimie biosourcée Critt Bois) pour le projet 2MIB
  • Anthony DUFOUR (Chercheur à l’institut Carnot ICEEL) pour les projets 3BR et HyceGreen
  • Laurence JEANMICHEL (Directrice de CETELOR) pour le projet Lortinnov
  • Lionel MUNIGLIA (Directeur scientifique de Biolie) pour la présentation de Biolie
  • Victoria DEMANGE (Etudiante-entrepreneuse Absolubois) pour le projet Absolubois
  • Florian MONTES (Fondateur d’Entofly) pour le projet Entofly

Les lauréats de la 7ème édition

Prix du Jury : La Seiglette 

pour la création de paille à boire réutilisable en paille de seigle

Prix Territorial : Coopérative MOS-Laine

pour le développement d’une unité de feutrage de laine

Prix Ecoconception : Pavatex (Soprema)

pour l’élaboration d’un panneau isolant thermique biosourcé pour toiture-terrasse

Le concours INOVANA

le concours régional de l’innovation des valorisations non-alimentaires des agro-ressources

Depuis 2005, Agria Grand Est encourage, favorise et accompagne l’innovation au sein du secteur de la valorisation non-alimentaire des agro-ressources.

Dans ce but, nous avons lancé pour la première fois en 2009, INOVANA « le concours régional de l’innovation des valorisations non-alimentaires des agro-ressources ».

Organisé tous les 2 ans, son objectif est de récompenser et promouvoir les innovations des acteurs du Grand Est qui conjuguent:

  • innovation,
  • agro-ressource,
  • défi technologique,
  • préoccupations environnementales.

Découvrez les lauréats des années précédentes

Les finalistes de la 7ème édition

AFYREN

AFYREN permet la transformation par fermentation de la biomasse non alimentaire en produits 100% biosourcés, habituellement issus du pétrole. Ces acides organiques naturels et leurs dérivés sont des solutions innovantes et performantes pour les secteurs de l’alimentation humaine et animale, des arômes et parfums, des lubrifiants, de la science des matériaux et des sciences de la vie.
En savoir plus : www.afyren.com

BioRenGaz

BioRenGaz propose une technologie brevetée de méthanisation innovante, écologique et modulaire. La méthanisation permet la production de gaz renouvelable et de fertilisant organique. La technologie développée offre la possibilité d’optimiser le modèle économique et environnemental de la valorisation des biodéchets.
En savoir plus : www.biorengaz.com

Gamme Evéa

 Evéa est un concept Innovant et global de naturalité qui repose sur 4 piliers : Efficacité, Agro-sourcing, certification Ecocert, Made in France. C’est une gamme 100% d’origine naturelle, à base de tensioactifs dérivés de co-produits de l’agriculture et de l’agro-industrie régionale, conditionnée dans des emballages en r-PEHD 100% recyclés, avec des efficacités prouvées en laboratoire.
En savoir plus : www.bioattitude.com

MAGMA Energy®

 MAGMA Energy® Lance la première place de marché dédiée aux producteurs de biogaz !
Rendez-vous sur www.magma-energy.eu, pour en savoir plus.

EIFFAGE Route

Eiffage Route a développé #Bioklair®, un revêtement naturel qui saura mettre en valeur vos paysages grâce à la couleur de ses granulats. Il permet de réaliser de manière écologique tous vos aménagements urbains en utilisant un coproduit de l’industrie papetière en lieu et place des liants habituels issus du pétrole.
En savoir plus : www.eiffageroute.com

TEREOS

En partenariat avec ICPEES et SOPREMA (Groupe) TEREOS lance un nouveau matériau biosourcé, permettant de proposer sur le marché des isolants thermiques aux performances d’isolation thermique améliorées. 

En savoir plus : www.tereos.com

MOS-Laine

Le projet MOS-Laine porte sur la création d’une unité industrielle dédiée à la transformation de laine locale sur le site de Bataville en Moselle. Dans une logique de relocalisation de la filière laine sur le territoire, l’unité de transformation sera dédiée à la production d’articles en feutre et de matériaux d’isolation bio-sourcés à partir de laine collectée localement. 

En savoir plus : www.facebook.com/MOS-Laine-114146421177079 

 

BATILIBRE

BATILIBRE, a élaboré une nouvelle recette de béton végétal isolant en sac prêt à l’emploi (disponible chez Vieujot, platre.com). Elle permet, avec sa mise en œuvre associée, une isolation plus performante, plus rapide, plus économique et surtout plus écologique. 

En savoir plus : www.platre.com  

KORTOS

KORTOS développe des solutions de valorisation organique par méthanisation, adaptées à tout producteur de déchet organique (agriculteurs, collectivités, restaurateurs, …). La conversion de déchets en fertilisant et en biogaz autorise une large gamme de valorisation énergétique, à savoir le chauffage, la cuisson, la production d’électricité, l’injection de Biomethane dans le réseau, ainsi que l’utilisation du Biomethane comme carburant pour véhicules. 

En savoir plus : www.facebook.com/methagroupe 

PAVATEX

Breveté, le Système PAVAROOF élaboré par PAVATEX est le premier système d’isolation thermique bio-sourcé pour toiture-terrasse validé par un ATEX du CSTB. Grâce à l’alliance sur chantier du liège et de la fibre de bois, le procédé PAVAROOF assure la transition vers des bâtiments bas carbone. 

En savoir plus : www.soprema.fr 

 

LA SEIGLETTE

Cultivée et récoltée à l’ancienne, fabriquée en France (Meuse), et Issue d’une agriculture en reconversion biologique, la paille LA SEIGLETTE est réutilisable, lavable en lave-vaisselle, compostable et biodégradable. Elle résiste aux boissons froides, aux boissons chaudes et aux boissons épaisses, sans altérer le goût de celle-ci.

En savoir plus : www.seiglette-paille.fr 

Les partenaires de la 7ème édition

Votre contact pour + de renseignements

Katia LANNUZEL
Chargée de mission

06 37 81 51 56
katia.lannuzel@iaa-lorraine.fr