Le concours INOVANA

le concours régional de l’innovation des valorisations non-alimentaires des agro-ressources

Depuis 2005, Agria Grand Est encourage, favorise et accompagne l’innovation au sein du secteur de la valorisation non-alimentaire des agro-ressources.

Dans ce but, nous avons lancé pour la première fois en 2009, INOVANA « le concours régional de l’innovation des valorisations non-alimentaires des agro-ressources ».

Organisé tous les 2 ans, son objectif est de récompenser et promouvoir les innovations des acteurs du Grand Est qui conjuguent:

  • innovation,
  • agro-ressource,
  • défi technologique,
  • préoccupations environnementales.

C’est aujourd’hui avec enthousiasme que nous lançons la 8ème édition d’INOVANA ! Grâce à vous ce concours constituera une fois encore une vitrine unique des initiatives et du dynamisme régional en matière d’agro-ressources !

QUI PEUT POSTULER ?

Le concours INOVANA est ouvert à tout organisme du Grand Est (entreprise, collectivité territoriale, association, …) ayant développé un programme innovant intégrant la valorisation non-alimentaire d’agro-ressources et/ou de co-produits agro-alimentaires. Les projets présentés pourront être des produits, des procédés, des services ou des démarches positionnés dans les principaux domaines suivants :

  • Chimie biosourcée
  • Énergie biomasse
  • Agro-matériaux et polymères biosourcés

Cette dénition inclut également les projets transverses pouvant faire appel à plusieurs de ces champs comme c’est souvent le cas pour les projets de valorisation des biodéchets par exemple.
L’innovation présentée doit être sur le marché depuis moins de 2 ans ou prévue courant 2023.

Plaquette INOVANA 2023

Les partenaires de la 8ème édition

Votre contact pour + de renseignements

Estelle GUILLERM
Chargée de mission

06 37 81 51 56
estelle.guillerm@iaa-lorraine.fr