Skip to main content

Les réflexes et connaissances juridiques indispensables quand on dirige une entreprise – Formation au cadre juridique pour les dirigeants (partie 2)

formation juridique

L’équipe Agria Grand Est vous propose un atelier en deux parties consacré au développement des réflexes et connaissances juridiques. Cet atelier sera animé par les avocats de Fidal. Au programme : 

  • Partie 1 le 15 septembre 2026 : droit du commerce et droit de l’environnement
  • Partie 2 le 16 octobre 2026 : droit social et droit fiscal

Contenu de la partie 2

« Les dossiers sociaux qui coûtent »,  par Jean-Christophe Genin & Sandrine Brogard

  • Les contentieux portant sur le harcèlement moral
  • Les contentieux portant sur le temps de travail
  • Les demandes de reconnaissance de maladie professionnelle et accident du travail

La responsabilité du Dirigeant, par Arnaud Gundermann

  • Distinction responsabilité de la société / responsabilité civile personnelle du dirigeant
  • Identification des situations à risque
  • Savoir réagir et se protéger

« De la simple négligence à la fraude fiscale : quelle responsabilité fiscale pour l’entreprise et pour le dirigeant ? », par Anne-Sophie Peignelin

  • Un contexte en mutation
  • Savoir identifier les différents niveaux de manquements : quel est le point de bascule ?
  • Comment prévenir et sécuriser le risque fiscal : les bonnes pratiques d’organisation interne
  • La régularisation fiscale est-elle possible : opportunités et limites ?

L’inscription à cet atelier est gratuite mais obligatoire via ce lien : https://2fhs19.share-eu1.hsforms.com/2neoM_lwuRDqTyxUt-9ciDQ

Vous pouvez assister aux deux parties de l’atelier ou à une seule selon vos disponibilités. Voir le contenu de la partie 1.

Pour qui ?

Entreprises installées ou startups, ce rendez-vous s’adresse aux dirigeants, managers, responsables administratifs et RH. Il est aussi ouvert aux porteurs de projets.

Pourquoi participer ?

Le Droit évolue et vous ne disposez pas nécessairement de sources d’informations fiables pour vous tenir à jour. Cet atelier, animé par les avocats et juristes de Fidal, a pour objectif de vous donner toutes les clés et bonnes pratiques en Droit du commerce, Droit de l’environnement, Droit social et Droit fiscal.