Soucieux de faire rayonner les produits alimentaires lorrains, une poignée d’industriels en 2004 décide de se réunir pour mettre en place un label, une marque, une démarche d’identification et de valorisation des produits lorrains.

À l’époque, encore plus aujourd’hui, le consommateur a besoin d’être au plus proche des produits qu’il consomme.

Conforté par ce besoin de proximité avec le consommateur, le groupe de travail attire de plus en plus de fabricants ce qui encourage le Conseil Régional à soutenir la démarche. En 2006, « La Lorraine notre signature » est lancée, comptant une trentaine d’entreprises adhérentes.

Les produits alimentaires lorrains se dotent à partir de là d’un nouveau logo, garant d’une identité commune forte et de cahiers des charges
spécifiques.

Bien que « La Lorraine notre signature » ait été initiée par des entreprises agroalimentaires lorraines, la volonté a toujours été de toucher d’autres secteurs (cosmétiques, textiles, arts…) qui participent également aux savoir-faire et rayonnement de la Lorraine.

Pour adhérer à « La Lorraine notre signature », les fabricants doivent :

  • Avoir un site de fabrication en Lorraine,
  • Utiliser, dans la mesure du possible, des matières premières issues du territoire lorrain,
  • Valider un audit de contrôle tous les deux ans certifiant le respect des normes de qualité de fabrication et d’hygiène,
  • Agréer les produits devant une commission d’agrément composée d’industriels de chaque filière, de consommateurs et de partenaires.

« La Lorraine notre signature » c’est surtout un identifiant connu et reconnu aujourd’hui :

  • Un logo, pour mettre en avant la fabrication en Lorraine.
  • Un logo, dans lequel vous pouvez avoir confiance, et ainsi acheter des produits de façon responsable.
  • Un logo, qui s’inscrit au cœur de l’économie régionale.