La 6ème édition du concours INOVANA est lancée!

CANDIDATURES

Lien vers le dossier de candidature à remplir en ligne

TELECHARGEMENT

Plaquette de présentation

Règlement

CONTACT

Marie BARTHELEMY

marie.barthelemy@vanapa-lorraine.fr

03 83 44 08 79 / 06  26 94 43 20

t

INOVANA : QU’EST CE QUE C’EST?

Depuis 2005, Agria Grand Est encourage, favorise et accompagne l’innovation au sein du secteur de la valorisation non-alimentaire des agro-ressources.

Dans ce but, nous avons lancé pour la première fois en 2009, INOVANA « le concours régional de l’innovation des valorisations non-alimentaires des agro-ressources ». Organisé tous les 2 ans, son objectif est de récompenser et promouvoir les innovations des acteurs du Grand Est qui conjuguent:

  • innovation,
  • agro-ressource,
  • défi technologique,
  • préoccupations environnementales.

C’est aujourd’hui avec enthousiasme que nous lançons la sixième édition d’INOVANA! Grâce à vous ce concours constituera une fois encore une vitrine unique des initiatives et du dynamisme régional en matière d’agro-ressources !

 

QUI PEUT PARTICIPER ?

  • Tout organisme du Grand Est ayant développé un programme innovant intégrant la valorisation non-alimentaire d’agro-ressources.
  • Les projets présentés pourront être des produits, des procédés ou des services.
  • Le site de production du candidat doit être situé dans le Grand Est.
  • L’innovation présentée doit être sur le marché depuis moins de 2 ans ou prévue courant 2019.

COMMENT PARTICIPER ?

Pour participer à INOVANA il suffit de remplir en ligne un dossier de candidature avant le 31 aout 2019: candidater

La participation à INOVANA est gratuite.

Un même organisme peut présenter plusieurs projet s’il le souhaite, pour cela il faut simplement remplir un dossier de candidature différent pour chaque projet.

Pour en savoir plus sur l’édition précédente découvrez le palmarès d’INOVANA 2017 !

DEROULE ET CALENDRIER

Calendrier INOVANA

RECOMPENSES

Le concours INOVANA a pour objectif d’offrir à ses finalistes et lauréats une visibilité et des moyens de communication ainsi que la possibilité d’intégrer le réseau régional des agro-ressources.

Pour cela:

  • La remise des prix aura lieu, pour la première fois en 2019, lors du salon international du non-alimentaire, le SIÑAL, où sont présent tous les principaux acteurs de la filière;
  • L’ensemble des finalistes sera mis en avant lors de ce salon et aura la possibilité d’exposer son innovation;
  • Les lauréats disposeront d’un stand sur le SIÑAL, bénéficieront d’un planning de rendez-vous d’affaire en BtoB et auront l’opportunité d’assister aux conférences proposées dans le cadre du salon;
  • Un film de présentation de leur activité et de leur projet innovant sera offert aux lauréats, ils pourront ensuite disposer de ce film pour  leur communication;
  • L’adhésion à Agria Grand Est sera également offerte aux lauréats et leur permettra de bénéficier des services du CRITT pendant 1 an;
  • Enfin lauréats et finalistes seont mis en avant dans une brochure qui sera diffusée à la presse et à l’ensemble des acteurs du réseau: donneurs d’ordre, institutionnels, organismes de soutien, centres techniques, partenaires, etc.

INNOVATION, AGRO-RESSOURCES, ET… ECO-CONCEPTION !

Selon la définition AFNOR de 2004 : « L’éco-conception consiste à intégrer l’environnement dès la conception d’un produit ou service, et lors de toutes les étapes de son cycle de vie ».

L’usage des agro-ressources, sans être une condition suffisante en elle-même, peut être un axe de réflexion et de contribution à l’éco-conception d’un produit ou procédé.

Considérée par l’ADEME comme « une démarche créative, source d’innovation et de différenciation, [qui] constitue une approche positive de l’environnement et un levier de création de valeur » l’éco-conception est donc un enjeu majeur pour aborder les nouveaux défis de notre société, et il nous a semblé essentiel de la valoriser dans le cadre du concours INOVANA.

Une catégorie « Eco-conception » a donc été mise en place depuis la quatrième édition du concours. Elle récompense tout particulièrement les candidats qui s’inscrivent dans cette démarche et qui prennent en compte la dimension environnementale à chaque étape du cycle de vie de leur innovation!

Pour mieux vous familiariser avec les principes de l’éco-conception, nous vous invitons à consulter le site de notre partenaire ADEME qui en présente les étapes clés et les bénéfices : www.ademe.fr .

Les soutiens financiers et les partenaires

Gabarit logo
Gabarit logo
Gabarit logo