Le concours INOVANA

Pourquoi ?

Depuis 2005, Agria Grand Est encourage, favorise et accompagne l’innovation au sein du secteur de la valorisation non-alimentaire des agro-ressources.

Dans ce but, nous avons lancé pour la première fois en 2009, INOVANA « le concours régional de l’innovation des valorisations non-alimentaires des agro-ressources ». Organisé tous les 2 ans, son objectif est de récompenser et promouvoir les innovations des entreprises régionales qui conjuguent:

  • innovation,
  • ressources agricoles ou co-produits agro-alimentaires,
  • défi technologique,
  • préoccupations environnementales.

Pour sa cinquième édition, INOVANA aura en 2017 un périmètre non plus lorrain mais Grand Est ! Il constituera ainsi une vitrine unique des initiatives et du dynamisme des entreprises à l’échelle de notre nouvelle région.

Découvrez les lauréats 2017 !

Conditions de participation

Le concours INOVANA est ouvert à tout organisme ayant développé un programme innovant intégrant la valorisation d’agro-ressources et/ou de co-produits agro-alimentaires. Les domaines concernés sont donc ceux:

  • de la chimie biosourcée;
  • de l’énergie biomasse.
  • des agro-matériauxet des polymères biosourcés;

Cette définition inclut également les projets transverses pouvant faire appel à plusieurs de ces champs comme c’est souvent le cas pour les projets de valorisation des biodéchets par exemple.

  • Le site de production du candidat doit être situé dans le Grand Est.
  • Le produit ou le procédé présenté devra être commercialisé depuis moins de 2 ans ou dans les 6 mois à venir.

Déroulement du concours

Une première évaluation réalisée à partir des dossiers de candidature remplis par les entreprises aboutira à la pré-sélection des finalistes.

Les candidats retenus viendront ensuite présenter leur innovation à un jury d’experts multidisciplinaires qui en évaluera le caractère innovant ainsi que les qualités environnementales, techniques et économiques, afin de désigner les lauréats de cette édition 2017.

La remise des prix aura lieu dans le Grand Est à l’automne, lors d’un évènement où seront conviés les partenaires, la presse et le réseau régional des agro-ressources.

Les récompenses

Les récompenses attribuées aux lauréats auront pour objectif de faciliter la diffusion et augmenter la notoriété des projets primés. Un support de communication présentant les couples « projet/entreprise » sélectionnés sera édité et diffusé à un large public d’acheteurs et de journalistes professionnels.

Les lauréats seront également invités au Salon International du Non Alimentaire (SIÑAL) à Châlons-en-Champagne afin de faire connaitre leur innovation lors de rendez-vous d’affaire et sur un stand tenu par Agria Grand Est. Ils auront également la possibilité de concourir au forum de l’innovation SIÑAL.