Colloque « Innover avec les startups » – 22 juin 2022 

Le 22 juin dernier à Nancy, a eu lieu le colloque « Innover avec les startups » co-organisés par Agria Grand Est et la FoodTech Grand Est en partenariat avec l’ADEME, Groupama Grand Est, Crédit Agricole Lorraine, et la Région Grand Est, l’évènement s’est déroulé dans le cadre de la seconde édition des Food Innovation Days, au palais du gouvernement.

Le colloque a permis des échanges entre les participants sur la question de la collaboration entre startups et PME, via 3 ateliers sur les aspects techniques, financiers, ainsi que sur les questions de propriété industrielle qui résultent de ces collaborations.

Au niveau des aspects techniques, les collaborations se font souvent autour de la R&D et/ou de la sous-traitance de production. Le point de blocage récurrent de ces relations est la question de la propriété industrielle (que faire pour éviter de se faire « voler » ses idées, recettes ?), de plus, il est ressorti des échanges que les start-up peuvent sous-estimer le travail et les coûts que représente l’étape d’industrialisation tandis que les PME ne pensent pas forcément à demander des financements pour leurs projets R&D, alors qu’elles peuvent avoir droit à des subventions. Sur les aspects financiers, il est ressorti que les startups ont souvent besoin d’aide pour la mise en vente de leurs produits : s’associer à une entreprise plus grande permettrait d’arriver sur le marché plus vite et plus facilement que via des levées de fonds uniquement.

De plus, Le Crédit Agricole peut mettre en relation des entreprises, dont des startups et des grands groupes via des appels à projets. Une autre solution pour les startups serait de s’unir pour bénéficier d’une notoriété et d’un poids plus important auprès des réseaux de distribution. Pour le financement des collaborations techniques, il existe de nombreux concours et solutions de subventions qui peuvent faire connaître l’innovation et/ou la financer. De plus, pour les prestataires de service, l’agrément CIR permet de réduire le coût des activités de recherche pour les clients.

Pour la propriété industrielle, il est important que tous les acteurs se mettent d’accord dès le début de la collaboration sur qui a la propriété du produit et de comment seront repartis les bénéfices. Il a également été rappelé qu’il est indispensable d’avoir un contrat de confidentialité en cas de sous-traitance, bien que celui-ci ne protège pas à 100%. Les entreprises peuvent également déposer une enveloppe Soleau à l’INPI pour prouver la date de création de leurs recettes en cas de conflit avec un autre acteur.

Enfin, il a été rappelé que l’INPI organise des permanences gratuites et individuelles durant lesquelles les entreprises peuvent rencontrer un expert de la PI et lui présenter leurs problématiques. Caroline DELLENIAU du Cabinet BlegerRhein-Poupon a clôturé ces ateliers par une conférence sur l’importance de la propriété industrielle dans le cadre de l’innovation collaborative, ou elle a présenté les outils de la propriété industrielle et leurs applications.

 

Food Innovation Days

Les Food Innovations Days, se sont déroulés du 18 au 23 juin dernier à Nancy (54) et à Colmar (68). Cet évènement avait pour objectif de mettre en avant et de favoriser les synergies des acteurs de l’agroalimentaire.

Les Food Innovation Days sont le fruit de la collaboration entre plusieurs structures locales, actrices du secteur de l’innovation. En effet, Agria Grand Est était co-organisateur de l’évènement avec l’Incubateur Lorrain, la FoodTech Grand Est, Grand Nancy Innovation et l’ENSAIA.

Plusieurs évènements d’envergure se sont déroulés lors de ces journées :

  • 23ème édition du concours Ecotrophélia,
  • Trophée régional de l’innovation alimentaire grand Est,
  • Remise des prix du concours INOVAL,
  • Workshops internationaux, rendez-vous BtoB,
  • Colloque « Innover avec les startups » et nuit de l’innovation.

Votre contact pour + de renseignements

Marie BALAROT

Chef de projet – remplaçante de Justine Gateaux jusqu’au 17/10

Téléphone : 06.73.01.24.80 / 03.83.44.08.79

E-mail : marie.balarot@iaa-lorraine.fr