Chancerelle mise sur l’analyse sensorielle

La conserverie dresse le bilan de la mise en place de son panel interne déployé en 2020. Adopté par les collaborateurs, il s’agit aujourd’hui d’un outil d’analyse de la production et d’aide à la décision à part entière.

a Maison Chancerelle a mis en place en 2020 un panel interne de dégustateurs. L’entreprise familiale basée à Douarnenez (29) voulait gagner en expertise dans l’évaluation sensorielle de ses conserves de poisson en disposant d’un groupe de salariés formés et en s’appuyant sur une méthode normalisée reconnue. Deux ans et un investissement de 50 000 euros auront été nécessaires pour déployer ce projet piloté par Benoît Rivier, responsable assurance qualité. « En acquérant un certain nombre de notions propres à l’évaluation sensorielle, nos dégustateurs entraînés peuvent mesurer la qualité organoleptique d’une recette, faire évoluer un process ou encore mettre en évidence des problèmes de déviations organoleptiques », indique Benoît Rivier, qui précise que ces participants utilisent un vocabulaire commun ainsi qu’une échelle d’intensité partagée sur lesquels ils se sont accordés.

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