Pour doser de faibles débits de liquides, les opérateurs cherchent un compromis avec l’utilisation d’équipements surdimensionnés, qu’il s’agisse de débitmètres ou de pompes. Ils font alors rapidement face à des problèmes de qualité ou de non-conformité des produits finaux. En effet, la demande croissante pour des liquides de plus en plus concentrés ou des procédés moins encombrants obligent les concepteurs de procédés à employer du matériel de régulation et de dosage plus petit. C’est le cas par exemple du dosage d’enzyme ou encore d’arôme alimentaire.

La société Bronkhorst, spécialisée dans la débitmétrie gaz et liquide depuis plus de 40 ans, s’est penchée tout particulièrement sur la débitmétrie liquide de très faibles débits, à partir de 1.5 mg/h jusqu’à 600 kg/h. Fabricant de débitmètres massiques thermiques et Coriolis, ses appareils sont appréciés sur les procédés très exigeants où le retour sur investissement est rapide.

La firme néerlandaise vient de se démarquer avec l’arrivée de la gamme ES-FLOW, un débitmètre volumique à ultrasons compact, robuste et précis. Des débits de 2 à 1500 ml/min peuvent être mesurés à l’aide d’ultrasons générés sur un capteur en forme de tube droit (pas de pièce en mouvement), quelles que soient la densité, la température, ou la viscosité du liquide.

Pour en savoir plus

Source: https://www.agro-media.fr/actualite/transformation-des-matieres-premieres-protection-des-semences-dosage-dadditifs-daromes-et-de-colorants-le-defi-commun-de-la-maitrise-des-faibles-debits-53823.html?vgo_ee=6lU8mI2lS%2FX23pspTi%2F5lPJdaSBQKE%2FuuvJnHNLIU%2Bw%3D