Agria Grand Est recrute un.e Chef.fe de projet Emploi/Formation/Attractivité

Vous recherchez un mode de travail collaboratif, une culture fondée sur la confiance, l’autonomie et la responsabilisation ? Vous souhaitez faire rimer performance, exigence et bienveillance ? Participer au développement d’entreprises locales, de leur filière et de leur territoire vous enthousiasme ? Alors rejoignez Agria Grand Est en tant que chef.fe de projets Emploi/Formation/Attractivité.

Le/la chef.fe de projets a pour mission de développer et promouvoir l’emploi, la formation et l’attractivité de la filière agroalimentaire Grand Est, d’animer le réseau Sphèr’Alim, de collaborer avec les réseaux locaux, régionaux et nationaux de l’emploi et de la formation, dans le cadre de la stratégie définie par la Direction, dans le respect des valeurs de l’association.

 

Poste à pourvoir en mars 2022 à Vandoeuvre les Nancy (54) avec des déplacements en Grand Est à prévoir.

CV + lettre de motivation à envoyer à cecile.raphoz@iaa-lorraine.fr

 

Principales missions :

Développement de l’emploi, formation et attractivité de la filière agro-alimentaire Grand Est :

  • Plan d’action annuel pour la filière agro-alimentaire Grand Est : Construction et déploiement du plan d‘action annuel, suivi et bilan annuel; Animation de la Commission Emploi/Formation/Attractivité Grand Est; Constitution et animation d’un club RH agroalimentaire
  • Développement et déploiement d’une ingénierie de formation territoriale pour les entreprises agro-alimentaires en partenariat avec les collectivités locales et les acteurs locaux de soutien à l’emploi
  • Mise en œuvre d’actions de promotion (salons, actions de sensibilisation) et développement de supports et de la communication sur l’attractivité des métiers et de la filière agro-alimentaire (plaquettes, présentations, vidéos, …)
  • Veille sur les thématiques Emploi et Formation

Animation du réseau Sphèr’Alim :

  • Animation et développement du collectif (comités de pilotage, des groupes de travail et réunions thématiques)
  • Construction et déploiement des plans d’actions annuels, suivi du budget et bilan annuel,
  • Gestion et animation du site internet et des réseaux sociaux Sphèr’Alim, création de supports de communication
  • Organisation d’événements, manifestations et salons
  • Développement de points de contact et de liens entre Sphèr’Alim et les entreprises agro-alimentaires sur les thématiques emploi et formation (stage, alternance, recrutement, RH, …)

Réseaux partenaires :

  • Développement d’un réseau « ressources » et de partenariats sur le territoire Grand Est :
  • Représentation et relais pour la région Grand Est au sein des Groupes de travail Emploi/Formation du réseau des ARIAs et de l’ANIA
  • Référent Emploi/Formation/Attractivité pour la filière agro-alimentaire auprès des instances officielles régionales et départementales
  • Participation au développement de l’action du Campus des Métiers et des Qualifications agro-alimentaire Grand Est

Management :

  • Recrutement et encadrement de stagiaire ou alternant, contribuant aux actions Emploi/Formation/ Attractivité

Profil recherché :

 

Formation :

Bac +3 à +5, dans le domaine de l’emploi/formation, ou des Ressources Humaines, ou communication/marketing avec une forte affinité pour la thématique emploi/formation

 

Expérience minimum de 3 ans, idéalement en lien avec le secteur alimentaire :

  • en gestion de projets emploi/formation ou Ressources Humaines
  • ou en animation de réseau
  • ou en communication/marketing

Compétences :

  • Connaissance du cadre juridique de la formation professionnelle, de la mise en place de plan de développement des compétences, des dispositifs d’accès à la formation, des financements associés
  • Techniques de communication et animation – Pédagogie
  • Techniques de la gestion de projet
  • Techniques de veille liées à l’activité
  • Connaissance du secteur Agro-alimentaire est un +

Savoir-être :

Vous êtes organisé.e, d’une grande adaptabilité et faites preuve de dynamisme, ce qui vous permettra de gérer vos missions en autonomie. Vos qualités relationnelles, votre sens de l’écoute, votre force de persuasion et votre capacité à fédérer seront vos meilleurs atouts pour mener à bien votre mission.

 

Conditions du poste :

 

Contrat :

CDI

Statut cadre

 

Avantages du poste :

Autonomie, grande variété de missions.

Possibilité de télétravail.

Environnement de travail dynamique.

Voiture de service, téléphone et équipement informatique portables.

Rémunération :

2 400€ à 2 800€ brut mensuel selon expérience

Prime de fin d’année, intéressement