Pour cette 7ème édition du concours de l’innovation agro-alimentaire du Grand Est – organisé par Agria Grand Est, 15 finalistes de l’ensemble du Grand Est ont été retenus sur les 40 candidats.

Les lauréats seront connus le 24 juin au cours de la remise de prix organisée dans le cadre des Food Innovation Days à Nancy.

 

Qu’est-ce que le concours INOVAL ?

Né en 2008 d’une volonté de stimuler l’innovation, le concours met en avant les entreprises qui osent faire de l’innovation un axe stratégique de développement majeur. Souvent fruits de partenariats réussis entre différents acteurs régionaux (centre technique, financeurs, écoles d’ingénieurs…), ces innovations sont synonymes d’interaction pour l’écosystème économique régional.

Organisé tous les 2 ans par Agria Grand Est, ce concours constitue une vitrine unique du dynamisme et de la créativité des entreprises agroalimentaires régionales. 3 prix seront décernés par les professionnels et 1 prix par les consommateurs. La remise des prix aura lieu le 24 juin au cours de la remise de prix organisée dans le cadre des Food Innovation Days à Nancy.

 

Portraits des 15 finalistes

Candidat n°1 : So Fast So Good (10)
Après avoir développé sa marque LABELVIE, la société SO FAST SO GOOD s’est lancé le défi de produire sous cette marque des pains techniques afin de répondre à la demande de chacun.

Le pain spécial hyperprotéiné avec Indice Glycémique Bas (24/25 voire 22) est une innovation conciliée pour les diabétiques, ou pour tout régime cétogène. Il convient également aux sportifs ainsi qu’à toute personne qui souhaite faire attention à son alimentation. Le niveau de protéines de ce produit est très important (26%). Compte tenu de la recette, ce produit garde une texture tout à fait moelleuse.

Labelvie & SFSG souhaitent que chacun puisse allier plaisir et nutrition !

Candidat n°2 : Thaas Chips (51)

Thaas Chips, c’est une idée un peu « folle » de se lancer dans la transformation de pommes de terre en chips artisanales à la ferme. « Un peu folle » car c’est un marché ultra concurrentiel dominé par de grands industriels. Pour autant ce marché installé depuis de nombreuses années, a un potentiel de renouvellement et d’innovation important.
L’entreprise s’appuie sur plusieurs marqueurs :
1- Un nouveau type de cuisson : Sous vide à basse température. Cuisson favorisant la réduction de matière grasse et d’acrylamide (acide gras mauvais pour la santé). Puis cuisson renforçant la saveur de la pomme de terre et son croustillant. Un vrai goût de patate !
2- Une profondeur de gamme aux saveurs surprenantes. Oignons déshydratés de la ferme, Vinaigre Clovis de Reims par trempage, Citron de Menton et Chocolat en association avec la chocolaterie Jacques Bockel en Alsace.
3- Un packaging complétement repensé. Paquet qui tient debout, ne nécessitant pas de récipient et protégeant pleinement la chips.
4- Une image décalée au service d’une stratégie marketing innovante: Une mascotte « Chipette » ultra joyeuse la rendant presque vivante.

Candidat n°3 : Les Secrets de Choue (51)

Des mots par-ci, des mots par-là, il est prêt à vous raconter des histoires… Des mots secrets, des mots sucrés, de doux bonheur à annoncer où tout se mange. Faites vos demandes en mariage, une naissance à venir, un ticket d’avion à offrir dans un biscuit à croquer.
C’est peu banal ! Du papier et de l’encre alimentaire pour imprimer tous vos désirs cachés, vos envies sucrées, vos demandes sacrées.
Un simple petit biscuit pour offrir mille sourire, mille larmes de bonheur. Avec Les Secrets de Choue, partagez des instants avec ceux que vous aimez dans un biscuit original et personnalisé.
Garniture garantie émotion pure !

Candidat n°4 : Boehli (67)

Pour répondre à la demande grandissante de consommer peu ou moins salé, nous innovons et lançons la Bretzel à teneur réduite en sel. En effet, aujourd’hui, nombreuses sont les personnes devant faire attention à leur consommation de sel. Nous avons souhaité développer une recette alliant plaisir et santé avec cette bretzel à -50% sel. Toute la recette a été retravaillée pour permettre de garder du goût, et du croustillant tout en limitant au maximum le sel.

Nous obtenons ainsi un Nutri-score B , ce qui le place parmi les biscuits apéritifs les moins salés du marché. »

Notre slogan : « Moins de sel pour plus de Bretzels ! »

Candidat n°5 : Senses Brewing (51)

On est parti d’un constat chez  Senses Brewing qu’il est temps de changer nos habitudes. Nous recyclons déjà nos déchets organiques en gaz de ville grâce à la biométhanisation dans l’agglomération rémoise. Mais c’est avec un autre partenariat insolite artisanat / grandes surfaces que l’on a décidé de lancer SICAMBRE.
Le projet SICAMBRE est tourné vers l’économie circulaire, le combat du gaspillage alimentaire et propose de nouveaux produits tout en permettant une prise de conscience sur les défis de demain. En France, c’est 95% de population qui consomme du pain, pourtant 306 000 tonnes de pain sont jetées par an.
A travers SICAMBRE, Senses Brewing à décider d’agir, en récoltant le pain invendu des grandes surfaces et de brasser avec, à hauteur de 30%.
Cela permet entre autres de substituer de la matière première classique, le céréale est donc de diminuer notre consommation en matières primaires. SICAMBRE ouvre la voie des possibles et initie chez Senses Brewing la réflexion autour de la gestion des déchets et de l’autonomie énergétique d’ici 2025.

Candidat n°6 : Vegeman (67)

Oubliez le kebab tel que vous le connaissez. Végéman, au delà d’être vegan, est un restaurant rapide, majoritairement biologique et local. L’utilisation de seitan rend votre sandwich sain, savoureux et riche en protéines (aliment à base de blé avec une texture très proche de la viande)

Un restaurant 100 % vegan c’est quoi ?

Le véganisme est une philosophie qui refuse toute forme d’exploitation animale. Par conséquent, aucun produit d’origine animale ne sera proposé dans ce restaurant.

Végane et Écolo. Tous les emballages alimentaires utilisés dans le restaurant sont 100% recyclables et biodégradables, ce qui permet de limiter l’empreinte carbone de Végéman (une entreprise passe plusieurs fois par semaine pour valoriser les déchets du restaurant et bio-compost). Le petit plus : le restaurant est fourni en électricité verte (éolienne, hydraulique, biogaz, solaire…).

Candidat n°7 : Nutryju (54)

Persuadée du lien qui existe entre l’alimentation et la santé et partant du constat que 70% des français ne consomment pas les 5 portions de fruits et légumes recommandés par le PNNS la société NUTRYJU a créé la gamme JUKINAWA, des jus nutritionnels artisanaux destinés à toute personne qui souhaite préserver son capital santé. Nous utilisons une méthode de fabrication innovante d’extraction à froid qui consiste à séparer le jus des fibres et aussi garder toutes les valeurs nutritionnelles des fruits, légumes, graines et plantes aromatiques utilisées.
Nos recettes sont conçues selon le principe de la micro-nutrition pour équilibrer les besoins nutritionnels de l’organisme. Nous travaillons main dans la main avec les maraichers et arboriculteurs locaux et biologiques.
Nos jus sont pressés le matin et livrés dans la journée sur le pas de la porte de nos clients.
Dans une démarche éco-responsable, nous avons aussi opté pour des bouteilles en verre qui sont infiniment recyclables voire réutilisables dans un avenir proche.

Candidat n°8 : Le Goji du Val (57)

Le Goji du Val a créé une confiture de Goji à base d’une espèce crée et développée en France en bio. Ce cultivar est doux et sucré, sans amertume. Des ruches sont implantées sur l’exploitation afin de polliniser les plants. La baie de Goji est un super fruit avec des apports thérapeutiques reconnus notamment dans la recherche et le développement contre le cancer.

La confiture comporte 18% de sucre complet bio, le sucre n’est pas raffiné, avec un taux extrêmement bas. Le Goji Du Val favorise le fructose du fruit. En ajoutant ce pourcentage de sucre (saccharose) le produit atteint le taux légal de brix pour avoir la dénomination de « confiture ». Ceci permet d’avoir moins de matière mais qualitativement d’avoir une explosion de saveurs.

L’ensemble des produits sont conditionnés dans du verre avec couvercle en aluminium (matériaux recyclables à l’infini). De plus, le laboratoire de production et de transformation est un bâtiment 100% autonome. Les énergies sont créées puis stockés (électricité, chaleur) et l’eau pluviale est filtrée par un système innovant par ozonation pour la rendre potable.  C’est donc une production avec 0% d’émission de carbone, c’est la suite d’un ensemble de pensées durable.

Candidat n°9 : Elonanature (68)

Nous sommes une fabrique de sirop, des créateurs, transformateurs et distributeurs de nos produits d’origine végétale. La société Elona Nature, est une entreprise locale située en Alsace (haut Rhin), qui a pour ambition de se positionner sur le marché de la boisson comme l’un des leadeurs sur la commercialisation d’une boisson végétale 100% naturelle , et avec la soif de conquérir une clientèle jeune. Nos sirops ont étés pensés de l’enfant jusqu’aux grands-parents. Nous avons transformé les légumes en « sirops » et nous travaillions de façon artisanale, pour une boisson responsable. Ils sont conditionnés dans des bouteilles en verre pour un aspect environnemental et la transparence sur nos produits, et nos déchets finissent en composte organique sur le site de production. Avec une conscience de transition écologique jusqu’à la conception finale du produit. Pour mettre le végétal au service de votre santé.

ELONANATURE soif de nouveauté !

Candidat n°10 : Saint Hubert (54)

Le Petit Pot, c’est un mélange assumé de matières grasses végétales et de beurre. Un produit qui allie les bienfaits du végétal (moins d’acides gras saturés / moindre impact environnemental) et le bon goût de beurre. Grâce à sa texture tendre et fondante, il s’utilise aussi bien en tartine, qu’en cuisine, ou en pâtisserie.

St Hubert® Le Petit Pot et BIO sont vendus dans un pot carton, une première sur ce marché. Le pot et le couvercle sont composés de 70% de carton issu de forêts labellisées PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières), gérées durablement et de sources contrôlées, et de 30% de plastique pour garantir l’étanchéité et conserver au mieux le produit. Le pot, le couvercle et l’opercule sont 100% recyclables.

Ce choix de nouveau conditionnement s’explique par une volonté de répondre aux besoins de nos consommateurs français, mais également d’être un argument majeur dans notre démarche d’expansion à l’international.

Candidat n°11 : Le Marvillois (55)

Lors de son rachat en 2010, Le Marvillois était une petite entreprise familiale de 3 salariés, basée à Saint Jean lès Longuyon(54), spécialisée dans les charcuteries traditionnelles lorraines. En quelques années, la gamme proposée s’est significativement élargie, en fabricant dans un premier temps une gamme saucisserie.

Fin 2018, une nouvelle gamme est lancée, à destination de la restauration collective et scolaire. Les recettes sont retravaillées pour pouvoir proposer des produits fabriqués sans conservateurs, sans colorants de synthèse. Le portionnage est également proposé aux établissements scolaires : adaptation du grammage à l’élève, avec une ambition : aller vers le « mieux-manger » pour les jeunes générations, et limiter le gaspillage alimentaire. En 10 ans à peine l’entreprise a su, tout en préservant ses valeurs fondamentales de fabrication traditionnelle et de produits de qualité, se développer tout en misant sur une approche éco-responsable du métier et en formant des apprentis. Notre fabrication artisanale repose sur un savoir-faire artisanal établi et reconnu depuis l’an dernier par la labellisation EPV décernée par l’Etat Français.

Candidat n°12 : SARL Parthiot et fils (10)

Agriculteur depuis 3 générations à Chaserey, nous nous sommes diversifiés dans la production, le triage et le conditionnement de légumes en 2011. Nous souhaitons mettre à disposition du consommateur toute la traçabilité de nos produits, depuis le semis de la graine jusqu’à l’arrivée en magasin.

Pour cela, nous avons créé une plate-forme web appelée « nos productions à nu » qui va permettre à l’ensemble de nos producteurs de renseigner toutes les étapes et interventions sur les légumes secs. Dans un premier temps, la plate-forme ira récupérer sur notre logiciel de gestion, le nom du producteur et de la parcelle. C’est sur ce dossier que le producteur se connectera et y ajoutera les différentes étapes de production.

Avant la livraison de la production, un algorithme contrôlera la conformité du produit à la réglementation agricole et à notre cahier des charges.  A la réception de la marchandise, un numéro de lot sera attribué par benne, ce qui permettra lorsqu’un produit est conditionné de remonter jusqu’à la parcelle de production.  Pour le consommateur, rien de plus simple, il lui suffira de flasher le QRcode et de renseigner le numéro de lot du produit pour tout connaitre sur notre petite graine.

Candidat n°13 : IDHEA (67)

La Fraîch’Touch est une nouvelle marque de sauces hyper fraîches, saines et ultra gourmandes, made in Alsace ! Nous proposons 5 recettes de sauces fraîches à dipper et à cuisiner ainsi que 3 recettes de sauces salade (dont une recette bio) le tout dans un packaging qui véhicule la fraîcheur de nos produits.  Le principe : de bons ingrédients, zéro conservateur et des recettes à s’en lécher les doigts.

Nos sauces peuvent être utilisées dans une très grande variété de plats et d’occasion, des sauces multi-utilisations ! Ce qui fait également toute la différence avec les autres sauces ? Leur fraîcheur ! Oubliez tout ce que vous savez sur les sauces et garez votre caddie au rayon FRAIS des fruits et légumes ! Ce choix d’implantation s’explique par une volonté de répondre aux attentes consommateurs qui recherchent une transparence des produits, la qualité des ingrédients ainsi que l’absence de conservateur.

Le tout se traduit par une conservation de ces produits au rayon frais.

 

Candidat n°14 : La Grenouille assoiffée (57)

Le candidat ne souhaite pas communiquer sur son innovation.

Candidat n°15 : La Fée Maraîchère (57)

L’innovation que propose la Fée Maraîchère est de transformer des fruits et légumes invendus (moches, trop murs, hors gabarit) en confitures tartinades jus et soupes, et d’ensuite les revendre dans les supermarchés collectés dans une démarche d’économie circulaire, de développement durable et anti-gaspillage alimentaire ! Du bon sens qui fait de l’idée une révolution dans l’économie et la façon de consommer ! Jusque dans les parfums qui se veulent originaux (pomme potimarron gingembre, carottes citron…) et gourmands !