Des scientifiques ont fabriqué un nouveau matériau adsorbant ayant la capacité de résorber l’eau à une température inférieure à 70 degrés. Parmi les usages, il pourrait servir à produire du froid grâce au rayonnement solaire dans des pays chauds.

Les matériaux adsorbants sont la pièce maîtresse des pompes à chaleur fonctionnant sur le principe de l’adsorption et de désorption de l’eau. Afin de produire du froid, ceux actuellement commercialisés ont besoin d’une température de 90 degrés pour résorber l’eau. Pour l’atteindre, il est donc nécessaire d’apporter une source de chaleur externe, mais qui consomme de l’énergie. Des scientifiques de l’Institut Charles Gerhardt Montpellier et de l’Institut de recherche KRICT en Corée du Sud ont élaboré un nouveau matériau hybride nanoporeux capable d’adsorber des quantités importantes d’eau et de les désorber à une température en dessous de 70 degrés.

Pour en savoir plus

Source: https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/un-materiau-capable-de-produire-du-froid-uniquement-avec-la-chaleur-solaire-89208/?utm_campaign=/72/WP/CY4INNO