L’opérateur de transport et de stockage de gaz Teréga va développer, en co-maturation, un nouveau procédé de méthanation basé sur l’induction magnétique et issu de la recherche publique toulousaine. Les premiers pilotes industriels devraient voir le jour dans trois ans.

Teréga, un opérateur de transport et de stockage de gaz situé dans le sud-ouest, vient de signer un partenariat avec Toulouse Tech Transfer, un organisme favorisant le transfert de technologies de la recherche publique vers les entreprises, afin de développer en co-maturation une nouvelle technologie de méthanation. Celle-ci est issue d’un travail de recherche au LPCNO (Laboratoire de physique et chimie des nano-objets) sur la synthèse de nanoparticules métalliques. Cette innovation a pour origine l’utilisation à la fois des propriétés physiques et chimiques d’une même nanoparticule magnétique.

Pour en savoir plus

Source: https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/une-nouvelle-technologie-de-methanation-par-induction-magnetique-88300/?utm_campaign=/72/WP/AY4MATE