Spécialisée dans la collecte de céréales, la coopérative agricole de Juniville dans les Ardennes a conclu un partenariat avec la société européenne de Biomasse et va investir 5 millions d’euros en 2021 pour stocker et expédier des « black-pellets » en région parisienne.

Les « black-pellets » sont des granulés biocombustibles qui seront produits par la Société Européenne de Biomasse sur son futur site basé sur la zone industrielle Pomacle-Bazancourt dans la Marne. Cet ensemble industriel devra être opérationnelle fin 2020 et sera baptisé FICA-HPCI pour Filière industrielle Champagne-Ardenne-Haut Pouvoir Calorifique Industrielle. Les granulés seront issus de co-produits de bois local.

Afin de livrer 100 000 tonnes de annuelles de black pellets à la chaufferie de la Compagnie parisienne de chauffage urbain de Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), la coopérative agricole de Juniville va créer une filiale à Chatelet-sur-Retourne, a proximité de l’embranchement ferroviaire. L’investissement nécessaire à ce site de stockage et d’expédition est estimé à 5 millions d’euros.