9 juillet 2020

COMMUNIQUE

Royal DSM, entreprise scientifique internationale opérant dans les domaines de la santé, de la nutrition et des modes de vie durable, et Avril, groupe agro-industriel international français, ont annoncé leur intention de collaborer pour satisfaire la demande croissante en protéines végétales.

DSM et Avril vont conjointement produire une protéine unique issue de colza non OGM qui offre d’excellentes propriétés, une grande valeur nutritionnelle et un profil de goût équilibré. Cette nouvelle source de protéine est donc idéale pour toute une série d’applications : des alternatives à la viande et aux produits laitiers, des boissons, des produits de cuisson au four, des barres alimentaires ou encore des produits prêts-à-mélanger.

« Avec 10 milliards d’habitants sur la planète en 2050, les experts anticipent une augmentation de la demande en protéines animales et végétales, mais surtout une croissance exponentielle des protéines végétales due à l’évolution des habitudes alimentaires. Par cet accord, Avril et DSM vont s’associer pour aider à satisfaire cette demande avec une protéine végétale nouvelle et durable, à partir de colza, qui est le fruit de notre recherche & développement. Cette démarche s’inscrit pleinement dans le cadre du plan protéines porté par le Président de la République et a bénéficié du soutien précieux de la région Normandie » précise Jean-Philippe Puig, directeur général du groupe Avril.

“De plus en plus de gens choisissent un régime flexitarien, végétarien ou végétalien, pour des raisons personnelles, de santé ou de respect de l’environnement. Chez DSM, nous avons l’expertise nécessaire pour produire toutes les formes de protéines aux normes de durabilité les plus exigeantes. Le partenariat avec Avril nous placera en position unique sur ce marché porteur et nous pourrons commercialiser des boissons et des aliments délicieux, sains, durables » ajoute le directeur de l’innovation de DSM, Trish Malarkey.

Le savoir-faire mondialement reconnu de DSM dans les solutions pour boissons et aliments sera enrichi par les 35 ans d’expérience d’Avril dans l’agriculture, par la régularité de sa production de grande qualité, ainsi que par sa stratégie ambitieuse d’innovation en protéines végétales. Les deux entreprises excellent dans le domaine de la nutrition et la santé humaines.

Les deux partenaires souhaitent implanter une unité de production industrielle de pointe dédiée aux protéines de colza sur le site de Saipol du groupe Avril près de Dieppe.

DSM – Bright Science. Brighter Living.™

Royal DSM est une entreprise scientifique mondiale qui a une mission dans les domaines de la nutrition, de la santé et des modes de vie durables. Elle a pour mission d’améliorer la vie de tous. Avec ses produits et solutions, DSM relève certains des plus grands défis du monde tout en créant une valeur économique, environnementale et sociétale pour toutes ses parties prenantes : clients, employés, actionnaires et société dans son ensemble. DSM apporte des solutions innovantes pour la nutrition humaine, nutrition animale, produits de soin et arômes, dispositifs médicaux, produits et applications verts, la nouvelle mobilité et la connectivité. DSM et ses entreprises associées publient un chiffre d’affaires annuel d’environ 10 milliards d’euros et comptent environ 23.000 employés. La société a été établie en 1902 et est cotée à l’Euronext d’Amsterdam.

Pour plus d’informations, consultez www.dsm.com

À propos du Groupe AVRIL :

Fondé en 1983 à l’initiative du monde agricole pour assurer des débouchés pérennes aux productions françaises, Avril est l’acteur industriel et financier des filières des huiles et des protéines.

Il est présent en France et à l’international dans des secteurs aussi diversifiés que l’alimentation humaine, la nutrition et les expertises animales, les énergies et la chimie renouvelables, à travers un portefeuille de marques reconnues, leaders sur leurs marchés : Diester, Oleo100, Sanders, Lesieur, Puget, Costa d’Oro, Matines, Bunica, Taous…

En 36 ans, le Groupe a changé de dimension mais sa raison d’être est restée la même : créer durablement de la valeur dans les filières des huiles et protéines, contribuant ainsi à une meilleure alimentation des Hommes et à la préservation de la planète.

Pour remplir sa mission, Avril s’appuie sur ses activités industrielles, organisées autour des filières végétales et des filières animales, ainsi que sur son métier d’investisseur, qu’il exerce à travers Sofiprotéol, sa société de financement et de développement.

En 2018, le groupe Avril a réalisé un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros. Il compte 7 490 collaborateurs répartis dans 22 pays.

Pour en savoir plus : www.groupeavril.com | Twitter : @Avril