Depuis le 1er octobre, une petite nouvelle a fait son arrivée sur le marché de la boulangerie : l’Amibiote. Fruit de plusieurs années de recherches, cette baguette inédite contient des fibres végétales rigoureusement sélectionnées pour leurs effets bénéfiques sur le microbiote.

Une croûte légèrement dorée et croustillante, une mie fondante, une odeur de pain tout juste sorti du four… A vue de nez, l’Amibiote ressemble à toutes les baguettes que l’on trouve sur les étals des boulangeries. La croûte ne faisant pas la baguette, ce qu’elle contient lui confère de nombreux atouts nutritionnels et la distingue de ses voisines de rayon. Sa principale spécificité : les fibres végétales qui la composent. Alors qu’un pain blanc classique renferme essentiellement de l’amidon et de la cellulose, 7 fibres végétales, solubles et insolubles, constituent l’Amibiote (voir encadré ci-dessous).
Elles sont issues de plusieurs années de recherches menées par Joël Doré, directeur de recherche à l’unité Micalis (Microbiologie de l’Alimentation au Service de la Santé) et directeur scientifique de l’unité MétaGénoPolis1au centre Île-de-France – Jouy-en-Josas de l’INRAE. Cette « super-baguette », développée en partenariat avec la société Bridor, doit ainsi permettre d’enrichir l’apport en fibres des consommateurs en qualité comme en quantité2. L’Amibiote apporte 11 grammes de fibres pour 100 grammes de pain (dont plus de 50% sous forme soluble), contre 4 grammes pour une baguette traditionnelle.

Pour en savoir plus

Source: https://www.inrae.fr/actualites/lamibiote-nouvelle-alliee-votre-microbiote