Créé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le concours des « Trophées de la bioéconomie » récompense des projets innovants qui apportent une alternative aux produits fossiles dans de nombreux domaines (énergie, chimie, matériaux). Les lauréats de l’édition 2020 ont été dévoilés au Salon international de l’agriculture le 24 février.

Cette année, deux projets ont été nommés lauréats (Instead et AkiNaO) et un troisième a reçu le prix du coup de cœur du jury (Lin et Chanvre bio).

Catégorie « matérieux biosourcés » : Instead, le mobilier design et éco-responsable

Blé, orge, seigle… Toutes ces céréales maltées sont utilisées pour le brassage de la bière. Une fois utilisées, elles forment ce qu’on appelle des drêches de brasserie. En zone rurale, elles servent à l’épandage ou à l’alimentation du bétail. Mais en zone urbaine, comment les valoriser ?

Franck Grossel a allié sa passion pour le milieu brassicole à son savoir-faire d’ébéniste. C’est ainsi qu’il a fondé la start-up Instead, alors qu’il terminait son diplôme de l’école de Design Nantes Atlantiques.

Instead récupère, sèche puis transforme ces drêches en mobilier design. La jeune société implantée en région Hauts de France devrait répondre à ses premières pré-commandes fin 2020.

Catégorie « chimie du végétale » : Folivarde, le projet qui valorise l’inule

L’inule est une plante qui se répand en friches dans la région Occitanie. Parmi les méthodes alternatives aux pesticides conventionnels, figurent les produits de biocontrôle, c’est-à-dire des produits dont la substance active est d’origine naturelle.

À partir d’inules, la société AkiNaO a mis au point un bio-fongicide et un paillis végétal. Ces deux bio-intrants biosourcés s’adressent aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers, permettent de lutter contre les ravageurs et de maintenir l’eau dans le sol avec le paillis.

AkiNaO a pour ambition de créer une filière d’approvisionnement et de transformation de cette plante. Dans le même temps, ce projet permet de valoriser, d’entretenir et de limiter les incendies dans les friches agricoles en Pyrénées-Orientales.

« Coup de cœur du jury » : Lin et Chanvre Bio, le jean écologique en chanvre français

Naturellement résistante aux maladies et ne nécessitant aucun produit phytosanitaire ni irrigation, le chanvre est une plante aux nombreux atouts. Notamment celle de fournir des fibres textiles solides biodégradables et confortables.

En France, 88 millions de jeans sont vendus chaque année. L’industrie du textile est le deuxième secteur le plus polluant au monde.

L’association Lin et Chanvre bio souhaite relancer une filière chanvre textile français, de l’agriculteur au fabricant de vêtement. Ce projet cristallise des enjeux écologiques, économiques, environnementaux mais aussi sociaux, dans la mesure où il comportera un ancrage territorial fort.

Lien vers l’article original: agriculture.gouv.fr