Découvrez les lauréats de la 6ème édition du concours INOVANA!

Grand Prix

METEX NOOVISTA

De gauche à droite: M. REVOL (Salveco – prix technologique); M. FABRE (Agria Grand Est); M. KULCZYCKI et Mme GIACOMAZZI (Savonnière du Moulin – prix éco-conception); M. BEIG (ADEME Grand Est), M. BOYAUX (De Laine en Rêve – prix dynamisme territorial); M. NOTAT (Conseil Régional Grand Est), M. DARBOIS (Metex Noovista – Grand prix); Mme RAPHOZ (Agria GRand Est); Mme LAPIUS (Agria Grand Est)

Unité industrielle de bio-production de Propanediol (PDO) et d’Acide Butyrique (AB) à partir de glycérine végétale

METEX est une société de biotechnologie industrielle qui met au point des procédés de fermentation industriels alternatifs aux procédés pétrochimiques et contribue ainsi à la diminution de l’usage de ressources fossiles dans des produits de la vie courante.

Au travers de sa filiale METEX NØØVISTA, co-entreprise détenue à 55% par METEX et 45% par le fonds SPI de Bpifrance, 48 millions d’euros sont aujourd’hui investis sur l’ancien site pétrochimique de Carling- St-Avold (Moselle) pour industrialiser un procédé de bio-production de Propanediol (PDO) et d’Acide Butyrique (AB) à partir de glycérine végétale. Le premier produit vise les marchés de la cosmétique et des bio-polymères, et le second celui de la nutrition animale.

Le procédé de production est breveté et c’est le seul au monde à produire de façon concomitante deux molécules dont les bénéfices répondront à la fois à des problématiques de santé et aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui à partir de ressources végétales non OGM et non Palme.

L’unité industrielle est actuellement en cours de construction et son démarrage est prévu pour le second semestre 2020. Elle produira dans une première phase 5 000 tonnes de PDO et 1 000 tonnes d’AB par an. Une deuxième phase est prévue pour augmenter la capacité de production. Ce sont 50 créations d’emplois qui sont prévues à chacune de ces 2 phases.

Contact : Manuela FALEMPIN / mfalempin@metabolic-explorer.com / +33 (0)4 73 86 36 01 

De gauche à droite: M. REVOL (Salveco – prix technologique); M. FABRE (Agria Grand Est); M. KULCZYCKI et Mme GIACOMAZZI (Savonnière du Moulin – prix éco-conception); M. BEIG (ADEME Grand Est), M. BOYAUX (De Laine en Rêve – prix dynamisme territorial); M. NOTAT (Conseil Régional Grand Est), M. DARBOIS (Metex Noovista – Grand prix); Mme RAPHOZ (Agria GRand Est); Mme LAPIUS (Agria Grand Est)

De gauche à droite: M. REVOL (Salveco – prix technologique); M. FABRE (Agria Grand Est); M. KULCZYCKI et Mme GIACOMAZZI (Savonnière du Moulin – prix éco-conception); M. BEIG (ADEME Grand Est), M. BOYAUX (De Laine en Rêve – prix dynamisme territorial); M. NOTAT (Conseil Régional Grand Est), M. DARBOIS (Metex Noovista – Grand prix); Mme RAPHOZ (Agria GRand Est); Mme LAPIUS (Agria Grand Est)

Prix Technologique

SALVECO

Mousse désinfectante main sans alcool de la gamme « OSANIS »

Salveco est un laboratoire industriel situé à Saint-Dié-des-Vosges (Vosges) et spécialisé en Chimie du Végétal dans le domaine des produits d’hygiène, de désinfection et d’entretien. Sa technologie unique et brevetée lui permet de proposer aux professionnels et aux consommateurs des alternatives efficaces, sécuritaires et compétitives à la chimie conventionnelle.

Salveco a développé en 2019 la gamme « Osanis », dont le produit phare est un désinfectant pour les mains, avec une origine 100 % végétale, une formule 100% biodégradable et un brevet mondial en désinfection du végétal. Ce produit a pour vocation de se substituer aux gels hydroalcooliques actuellement sur le marché et dont la forte concentration en alcool pose des problèmes de dessèchements et d’érythèmes de la peau. La mousse désinfectante « Osanis », au contraire, ne contient pas du tout d’alcool et a une formule hydratante. De plus elle répond aux exigences de désinfection du domaine médical et détruit 99,99% des bactéries et virus en 30 secondes et sans rinçage.

Prix Eco-conception

LA SAVONNIERE DU MOULIN

Savon-soin Safr’ânesse

La Savonnière du Moulin est une entreprise familiale (la maman et son fils) artisanale et meusienne, qui produit du lait d’ânesse Bio et du miel BIO et fabrique des produits de soin bio à très haute concentration en lait de leurs ânesses.

Cette année l’entreprise a développé « Safr’ânesse » un savon-soin visage bio, avec une formule unique composée de 50% de lait de ses ânesses, de miel de ses abeilles et de Safran bio Meusien, co-produit de la fabrication de l’épice du même nom. L’utilisation du safran confère au produit final des propriétés antioxydantes riches en provitamines A pour un usage anti-âge et réparateur.

L’entreprise a une démarche environnementale affirmée et œuvre sur de nombreux aspects pour réduire son impact et ce, sur le produit « Safr’ânesse », mais également sur l’ensemble de ses produits et activités.

Voici quelques exemples :

  • Tous les ingrédients sont locaux : l’exploitation elle-même pour le lait et le miel, moins de 50 km pour le safran
  • Les emballages des savons sont fabriqués à 2 km en bois de peuplier géré localement
  • Les pots en faïence des savons à barbe sont fabriqués par un potier à 20 km
  • Les pots des crèmes sont consignés
  • Les produits sont pensés pour avoir une grande durée de vie (1 pain de savon « Safr’ânesse » suffit pour une 1 personne pendant 1 an)
  • Le marc de café est recyclé dans des savons exfoliants
  • Les ficelles de bottes de foin sont recyclées pour en faire le savon à la ficelle bleue

Prix Dynamisme Territorial

LITERIE LAINE DU GRAND EST

De Laine en Rêve

La Literie Laine du Grand Est est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) créée en 2018 et basée à Allain (Meurthe-et-Moselle). Elle s’inscrit dans le projet national « Territoires zéro chômeur de longue durée » porté par la Communauté de communes du Pays de Colombey Sud Toulois.

Elle fabrique et commercialise des articles de literie haut de gamme en laine : matelas, couettes et oreillers.

L’aspect innovant du projet porte sur l’utilisation exclusive de laine de brebis locale. Ce sont pour l’instant 15 t/an de laine brute qui sont collectées auprès des 13 éleveurs sociétaires de la SCIC. Or, jusqu’à présent, la laine du Grand Est était un sous-produit majoritairement vendu à perte et envoyé en Chine pour y être transformé sans valeur ajoutée pour le territoire. Ici la laine est achetée au prix de 1,50 €/kg et doit répondre à un cahier des charges précis pour la tonte et le tri des toisons. Un service de prestation de tonte est par ailleurs proposé aux éleveurs par M. BOYAUX, dirigeant de la société et ancien tondeur.

Après cette étape, la laine est lavée chez Traitex à Verviers (Belgique), seule usine capable de traiter de tels volumes en Europe de l’ouest. Elle est ensuite acheminée à Allain où elle est utilisée pour le rembourrage des produits dont l’habillage est en tissu de lin des Vosges.

 

Mention Coup de Coeur

Ophélie BENITO

Collection Mollis

Ophélie BENITO est une jeune designer qui a développé la « Collection Mollis », une gamme d’objets enveloppants et apaisants à base de laine de mouton locale.

L’enveloppement, notamment lié au poids ou à la compression, améliore par exemple la qualité de vie des enfants atteints de troubles du spectre autistique ainsi que les personnes fragiles accueillies dans des lieux de soin du secteur médico-social en leur permettant de se recentrer sur leur corps et d’en ressentir les limites. Les objets proposés dans la collection ont alors toute leur place dans des lieux de vie médicalisés, où ils ont d’ailleurs déjà pu être testés et démontrer leur efficacité pour intervenir en préventif sur la survenue de crises au quotidien.

Afin de prendre le contrepied des matériaux souvent froids et toujours synthétiques habituellement présents dans les environnements médicalisés, Mme BENITO a souhaité travailler avec des matériaux naturels et chaleureux. Les objets conçus ont donc des housses lavables 100% coton, un rembourrage en laine locale et sont lestés avec du blé issu de l’agriculture locale.

À ce jour la Collection Mollis est constituée d’un matelas, de bras tentaculaires lestés, d’un traversin de positionnement et d’une couverture lestée. Elle devrait être commercialisée à partir de 2020.