Découvrez les finalistes de la 6ème édition du concours INOVANA!

SARL Ecocep : coffret en cep de vigne

Basée à Verzenay (Marne), Ecocep est une éco-entreprise spécialisée dans le recyclage des sous-produits de la vigne : ceps, charpentes et sarments. Ecocep a conçu un coffret bois composé de panneaux compressés réalisés avec du cep de vigne, afin d’y intégrer une bouteille de champagne. Originalité supplémentaire : les ceps utilisés ont préalablement servi dans une autre utilisation pour un client. Ecocep récupère donc les déchets de cet industriel pour les recycler de nouveau ! Ils sont ainsi doublement valorisés, dans une véritable démarche alliant économie et écologie pour le respect de l’environnement au cœur du vignoble !

De gauche à droite: M. REVOL (Salveco – prix technologique); M. FABRE (Agria Grand Est); M. KULCZYCKI et Mme GIACOMAZZI (Savonnière du Moulin – prix éco-conception); M. BEIG (ADEME Grand Est), M. BOYAUX (De Laine en Rêve – prix dynamisme territorial); M. NOTAT (Conseil Régional Grand Est), M. DARBOIS (Metex Noovista – Grand prix); Mme RAPHOZ (Agria GRand Est); Mme LAPIUS (Agria Grand Est)

SARL Eurek’Alias : BioGNV à la ferme

Installée à Colombey-lès-Choiseul (Haute-Marne), l’unité de méthanisation Eurek’alias produit du biogaz valorisé par cogénération depuis 2010. Depuis cette année l’entreprise a installé en complément une station bioGNV qui lui permet de valoriser son surplus de biogaz. Cette station a la particularité de distribuer du bioGNV carburant sans être reliée au réseau Gaz, ce qui est une première nationale. Ce projet rend ainsi un service de mobilité en circuit court et démontre la faisabilité et l’efficacité d’un modèle durable et duplicable visant à créer de la valeur ajoutée liée aux territoires.

SARL Travaux Ruraux du Saulnois et SARL Remond :

séchage thermovoltaïque et granulation

Ces 2 entreprises du Saulnois réalisent respectivement des travaux ruraux et forestiers. Elles ont décidé de s’associer pour mettre en place une installation de fabrication de granulés, séchés grâce à un procédé thermovoltaïque de récupération de chaleur sous panneaux photovoltaïques. Deux types de granulés seront produits : des granulés de luzerne pour l’alimentation animale et des granulés de feuillus du Grand Est pour le chauffage. Leur partenariat permettra une économie d’échelle et la mutualisation des outils de production qui pourront ainsi fonctionner toute l’année.

Comité agricole du pays toulois – CAPT : « Cultivons Mellifère »

Le CAPT est groupe d’agriculteurs fédérés en association. Il porte la démarche « Cultivons Mellifère », initiée en 2019 par les agriculteurs du Pays Toulois en faveur des pollinisateurs. Il s’agit de mettre en place des couverts végétaux mellifères dont le but est de favoriser la pollinisation des cultures principales et d’augmenter à la fois les productions agricoles et apicoles. Des outils tels que des remorques de transhumance et des balances apicoles connectées ont été déployés pour la mise en place et le suivi de la démarche.

 

Biolie : Abineed

Biolie est une société industrielle basée à Vandœuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle) et spécialisée dans l’extraction d’ingrédients naturels pour les marchés de la cosmétique et de la nutrition santé grâce à son procédé d’extraction enzymatique breveté. Son activité est exclusivement en BtoB. Biolie a mis au point un extrait innovant, breveté, produit à partir d’un co-produit : l’aiguille de sapin des Vosges. Dénommé « Abineed », cet extrait actif sans terpènes est à destination du marché du complément alimentaire pour la perte de poids.

Parc Naturel Régional de Lorraine :

Isolation en laine de mouton locale

Dans le cadre du projet européen DEFI-Laine, le Parc naturel régional de Lorraine a accompagné la mairie de Mandres-Aux-Quatre-Tours dans la rénovation de sa salle des fêtes via la mise en place d’une isolation en laine de mouton locale. L’objectif est d’atteindre les performances du label BBC (Bâtiment Basse Consommation) et d’améliorer les propriétés acoustiques. La laine est utilisée soufflée sous combles et sous formes de panneaux rigides pour les murs. Ce projet à vocation à être dupliqué et à permettre d’engager des démarches de certification pour l’isolation en laine.

ABCDE : Collecte des biodéchets

ABCDE est une entreprise familiale implantée à Vittel (Vosges) qui intervient dans la valorisation de la biomasse par méthanisation et compostage. Elle déploie actuellement une collecte des biodéchets qui se distingue par 3 aspects principaux :

  • la mobilisation d’émetteurs qui ne sont pas collectés aujourd’hui (petits commerçants, restaurants, hôpitaux),
  • un travail important sur la réduction du gaspillage alimentaire via un ambassadeur du tri et des opérations de sensibilisation,
  • un travail sur la traçabilité depuis la collecte jusqu’à la valorisation pour la génération de datas.

Jordan Entreprise : Huile moteur biosourcée

Située en Meuse, Jordan Entreprise produit des huiles végétales et additifs biosourcés pour le domaine de l’automobile. Elle a conçu, à partir de colza, un ester céréalier conditionné à moyenne et haute température. Formulé dans un traitement pour l’alimentation des moteurs, il est commercialisé sous la marque « Tridan ».  Son usage a pour effet de faire immédiatement baisser l’opacité des fumées des moteurs polluants, tout en nettoyant les éléments de filtration polluants (filtre à particules, vanne EGR).

Lauréats INOVANA 2019

Finalistes INOVANA 2019

logo INOVANA