trophées DEFI-Laine

Les trophées étudiants DEFI-Laine ont été créés dans le but de démontrer l’attractivité du matériau laine et sa capacité à susciter l’innovation, en s’appuyant sur les compétences et l’ingéniosité d’étudiants de différents horizons.

Ceux-ci auront donc à relever le challenge suivant : développer, de l’idée au prototype, des produits ou concepts innovants intégrant de la laine de la Grande Région.

Ces produits/concepts devront couvrir les points suivants :

  • Avoir la laine comme élément central.
  • Être innovants
  • Intégrer la dimension environnementale
  • Être pertinent d’un point de vue commercial

Pour cette première édition, lancée à la rentrée 2018, 35 étudiants de 3 écoles ont répondu présents de chaque côté de la frontière :

Le Lycée Henri-Loritz – Le lycée Henri-Loritz est un établissement public local d’enseignement situé à Nancy. Il regroupe un lycée général et technologique, des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques, des classes de licence professionnelle et de BTS dont le « BTS design de produit » qui a participé aux Trophées étudiants DEFI-Laine.

L’ENSGSI – L’école Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l’Innovation est une composante de l’Université de Lorraine. Elle est également située à Nancy.

HELMO – La Haute Ecole Libre Mosane est une institution d’enseignement supérieur wallonne qui propose des formations dans les domaines : pédagogique, paramédical, social, technique et économique. C’est la formation « Bachelier en Textile : techniques de mode » qui a participé aux Trophées étudiants DEFI-Laine.

Les étudiants ou groupes d’étudiants devront fournir pour le printemps 2019 un rapport écrit présentant leur projet, un poster de synthèse destiné à être exposé ainsi qu’un prototype réalisé en laine de la Grande Région (fournie par le comité d’organisation) qu’ils viendront présenter devant un jury d’experts pluri-disciplinaire.

Un lauréat sera désigné pour chacune des catégories suivantes :

  • Innovation
  • Design
  • Mode-Vêtement
  • Mode-accessoire

Le jury désignera également son prix « coup de cœur » parmi l’ensemble des initiatives présentées.