Après bientôt deux ans depuis l’entrée en vigueur du Nutri-score, près de 200 industriels apposent le logo sur leurs produits. Au-delà de ces entreprises déjà engagées, Nielsen s’est appuyé sur différentes sources pour faire la première analyse ‘nutritionnelle’ des ventes de produits alimentaires en France. Ce sont ainsi 92 000 produits qui ont été étudiés selon leur valeur nutritionnelle, traduite par leur score Nutri-score A, B, C, D ou E.

Si 14% des consommateurs accordent déjà de l’importance au Nutri-score présent sur les emballages, ce dernier s’inscrit dans un mouvement général vers des produits plus sains.

Globalement, les ventes de produits équivalents ‘A’ et ‘B’ représentent 31% du chiffre d’affaires alimentaire en grandes surfaces. Les deux scores sont en progression quand l’ensemble ‘C’, ‘D’ et ‘E’ est en recul.

CONSTAT À DATE : LES PRODUITS SALÉS (ÉPICERIE ET SURGELÉS) SONT MIEUX NOTÉS

Mêmes si les produits ‘A’ et ‘B’ gagnent du terrain, leurs ventes restent en-deçà des autres groupes nutritionnels ; les ventes des ‘D’ et ‘E’ représentent près de la moitié des ventes des produits alimentaires étudiés.

En revanche au sein des rayons épicerie salée et surgelés salés, les produits notés ‘A’ et ‘B’ sont très bien représentés dans les ventes.