Une technologie révolutionnaire permet désormais de transformer le plastique de qualité inférieure en emballage de qualité alimentaire.

Coca-Cola a dévoilé un prototype de bouteille fabriqué à partir de déchets plastiques marins collectés puis recyclés, démontrant ainsi qu’ils pourront un jour être transformés en emballages alimentaires. Cette bouteille est la première bouteille constituée de 25% de plastique marin recyclé adaptée à un usage alimentaire. Une prouesse technique jamais réalisée auparavant.

Environ 300 exemplaires de ces bouteilles, intégrant 25% de plastique marin provenant des plages et de la mer Méditerranée, ont été produits. Une goutte d’eau pour l’heure, mais la technologie qui a permis cet exploit laisse entrevoir des avancées significatives…

Recycler le non recyclable

Les technologies perfectionnées de recyclage utilisent des processus innovants qui décomposent la matière plastique et éliminent les impuretés des plastiques dégradés pour recréer une matière vierge. Cela signifie que les plastiques de qualité inférieures, jusque-là souvent destinés à l’incinération ou à l’enfouissement, peuvent désormais avoir une seconde vie. Le déploiement de cette technologie permettra également d’augmenter la quantité de matière disponible pour la fabrication de nouveaux contenants recyclés, de réduire l’utilisation de PET vierge provenant de sources fossiles et par là même, l’empreinte carbone.

Ces prototypes de bouteilles sont le fruit d’un partenariat entre Ioniqa Technologies, Indorama Ventures, Mares Circulares et The Coca-Cola Company. Bien que le recyclage amélioré en soit encore à ses balbutiements, les partenaires ont produit la bouteille en plastique marin comme démonstration de ce que la technologie pourra accomplir demain.

Dans l’immédiat, un système de recyclage perfectionné va être proposé à grande échelle. Ce système utilisera le flux existant des déchets des différents recycleurs, y compris les plastiques qui n’étaient pas recyclables jusque-là et les matériaux recyclables de qualité inférieure. Dès 2020, Coca-Cola prévoit d’introduire ces contenus recyclés dans certaines de ses bouteilles.

Source : coca-cola-france