Une étude réalisée ce mois-ci par le cabinet GlobalData confirme que les achats des consommateurs sont de plus en plus influencés par la nature des emballages et en particulier par la réduction de la part du plastique dans ces derniers. Précisément, 35 % des consommateurs britanniques interrogés sont plus enclins à acheter des produits dont le pack ne contient aucun plastique plutôt que des produits dont l’emballage contient du plastique recyclé.

« Les consommateurs sont prêts à modifier leurs habitudes d’achats. Et certains distributeurs l’ont déjà compris. En Grande-Bretagne, Morrisons expérimente la vente de fruits et légumes sans sac. Tandis que Waitrose propose des magasins sans emballage avec de la vente en vrac avec recharges», illustre George Henry, Consumer Analyst chez GlobalData.

Il ressort d’ailleurs de cette étude que 71,3 % des consommateurs de tous âges seraient prêts à recourir aux emballages rechargeables pour leurs achats. « Par conséquent, l’annonce du gouvernement britannique d’investir 60 millions de livres (66 M€) pour aider à réduire les plastiques à usage unique en créant de nouvelles formes d’emballages biodégradables aura ses limites. Car les consommateurs sont davantage influencés par les produits sans plastique que par les alternatives biodégradables », indique George Henry. 149 millions de livres supplémentaires seraient également investies dans ce projet par des entreprises privées. « Face à la nécessité de réduire la quantité de déchets d’emballages en plastique, dont la Malaisie ou les Philippines ne veulent plus, reste à savoir quelle piste sera à privilégier : l’emballage rechargeable ou l’emballage compostable ? ».

Article paru sur processalimentaire.com