Le vendredi 24 mai 2019 a eu lieu la journée des « Trophées étudiant DEFI-Laine », consacrée à la soutenance des 20 projets étudiants, à leur évaluation par le jury et à la remise des prix.

Elle s’est déroulée au Centre Touristique de la Laine et de la Mode (CTLM) à Verviers en Wallonie, haut lieu symbolique de l’histoire de la laine en Belgique et en Europe.

Cette journée des Trophées étudiant DEFI-Laine a été riche en échanges et en liens entre les trois écoles et leurs étudiants, les membres du jury – professionnels de la Mode et du Design – et les partenaires DEFI-Laine.

Les étudiants se sont succédés tout au long de la journée pour défendre avec enthousiasme, devant le jury, leur projet constitué d’un poster de présentation, d’un prototype et d’un dossier technique.

Lors de la délibération du jury, les étudiants, leurs professeurs et les partenaires DEFi-Laine ont réalisé une visite de l’espace scénographique du CTLM commentée par une animatrice du centre. Ils ont pu découvrir les différentes étapes du processus d’élaboration du drap de laine, ainsi qu’une collection de machines-outils. Une exposition temporaire des créations étudiantes DEFI-Laine y est déjà installée et se poursuivra du 25 mai au 16 juin.

Les Lauréats

Le jury, qui a salué la qualité de travail et le haut niveau de l’ensemble des concepts présentés, a ensuite remis les différents prix :

  • Catégorie Mode – Accessoire (école HELMoMode) : « Neigera, neigera pas » de Jeanne Spaey.
    Accessoire multifonction alliant manchon russe et obi japonais (ceinture traditionnelle);
  • Catégorie Mode – Vêtement (école HELMoMode) : « I make my clothes » de Louise Van Rooy.
    Veste en kit, transformable en sac à dos, inspirée du mouvement « Who made my clothes ? »;
  • Catégorie Design (lycée Loritz) : « Pixis » de Cédric Burckel, Mathilde Moulun, Baptiste Cliquot.
    Matelas d’appoint repliable en boite cubique, servant également de mobilier d’assise;
  • Catégorie Innovation (ENSGSI) : « Les mots du cœur » de Leanne Bardot, Sonia Darcq, Lucas Fromweiller, Pablo Londono, Thimothée Muller. Support en feutre de laine imprimable en faire-part;
  • Trophée « Coup de cœur » : « Isis » de Emel Atolgan, April Tacchini, Zoé Adloff. Sarcophage avec enveloppe en feutre de laine pour inhumation, biodégradable et écologique, avec tapis de fleurissement annuel.
lauréat DEFI-Laine vetement

« Neigera, neigera pas » de Jeanne Spaey
Lauréate dans la catégorie Accessoire

lauréat DEFI-Laine design

« Pixies » de Cédric Burckel, Mathilde Moulun, Baptiste Cliquot
Lauréats dans la catégorie Design

« Les mots du Coeur » de Leanne Bardot, Sonia Darcq, Lucas
Fromweiller, Pablo Londono, Thimothée Muller
Lauréate dans la catégorie Innovation

lauréat DEFI-Laine accessoire

« I make my clothes » de Louise Van Rooy
Lauréate dans la catégorie Vêtement

Le trophée « Coup de cœur » sera remis officiellement lors de la Fête de la laine au Parc naturel de Gaume le dimanche 29 septembre 2019.