La Commission Européenne a adopté le 24 avril 2019 un nouveau règlement visant à fixer une limite maximale à l’utilisation des graisses trans produites industriellement dans des produits alimentaires, comme les snacks. La mesure vise à lutter contre les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

  • La limite maximale fixée correspond à 2 grammes de graisses trans produites industriellement par 100 grammes de graisses (2%) dans les aliments destinés au consommateur final.
  • De plus, le règlement oblige les grossistes à signaler aux détaillants tout aliment qui contiendrait plus que la limite maximale définie.

Le nouveau règlement s’appliquera à compter du 2 avril 2021.

Certains acides gras trans sont d’origine naturelle, mais d’autres sont issus de l’hydrogénation des huiles végétales permettant de modifier des graisses de l’état liquide à l’état solide, ce qui réduit l’oxydation de ces graisses. Les acides gras trans produits industriellement, comme la margarine et certaines graisses végétales durcies, sont populaires parmi les producteurs d’aliments parce que bon marché et généralement avec une longue durée de conservation. Mais les AGT sont également responsables de plus de 500 000 décès par année en lien avec les maladies cardiovasculaires, selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).