Flexible Packaging Europe (FPE) présente une nouvelle boîte à outils pour expliquer la place des emballages souples dans le cadre du développement durable. Elle est destinée en priorité aux personnes intervenant dans les domaines de l’emballage souple et des produits conditionnés dans des emballages souples, mais aussi au grand public.
La nouvelle boîte à outils conçue par Flexible Packaging Europe (FPE) comprend différents supports visuels avec des explications sur les emballages souples et le développement durable. Tous ceux qui s’intéressent à ce sujet peuvent y accéder gratuitement sur le site web de l’association.

« Avec cet ensemble complet d’informations, nous voulons mettre en avant l’intérêt des emballages souples pour une production et une consommation durables des denrées alimentaires. Les emballages souples offrent de vrais avantages, tout particulièrement lorsque l’on cherche à avoir une vision d’ensemble. Les faits scientifiques viennent d’ailleurs corroborer les thèses avancées », explique Jean-Paul Duquet, directeur en charge du développement durable au sein de FPE. « La durabilité des emballages reste un sujet complexe et nous avons essayé, faits et chiffres à l’appui, d’apporter des éléments de compréhension au niveau européen sur les sujets essentiels qui font l’objet de débats comme l’économie circulaire ou le gaspillage alimentaire. »

Par exemple, des infographies faciles à comprendre expliquent que les emballages souples sont conçus pour limiter l’utilisation de matériaux d’emballage, mais aussi aider à préserver les marchandises de valeur et limiter les risques de gaspillage alimentaire. « Très souvent, les emballages souples se révèlent plus économes en ressources que les autres solutions d’emballages, c’est-à-dire qu’ils remplissent la même fonction tout en consommant moins de matériaux et d’énergie pendant la totalité de leur cycle de vie », ajoute Jean-Paul Duquet. « Nous avons créé un outil pratique qui s’adresse aux différents publics pour les aider à mieux comprendre et mieux expliquer le rôle des emballages souples en matière de développement durable. »

Cette boîte à outils comprend des infographies, des affiches, une fiche descriptive et un guide de poche pratique à télécharger. Les informations sont actuellement proposées en cinq langues : anglais, allemand, français, italien et espagnol (le polonais et le turc seront bientôt disponibles). Cela en fait une source d’information très complète et accessible sur le caractère durable des emballages souples.

Source : CP Flexpack Europe