L’électrochimie est une science qui étudie les transformations de la matière à l’échelle atomique induites par le déplacement de charges électroniques. Au sein du Carnot 3BCAR, nous travaillons sur des procédés ou processus mettant en œuvre ces phénomènes électrochimiques tels que l’oxydo-réduction, les réacteurs à induction, les membranes chargées… Plus récemment, tous ces phénomènes revisités dans le champ des systèmes biologiques et des biotechnologies ont donné naissance à la bioélectrochimie qui associe des mécanismes biotiques et abiotiques. Des applications novatrices ont récemment vu le jour, outils d’investigation pour l’étude des biofilms, outil de caractérisation (biocapteurs) ou bien encore procédés de rupture comme la bioélectrosynthèse.
Nous vous présentons plusieurs voies d’exploration et de valorisation de l’électrochimie menées au sein du Carnot 3BCAR.

Des mécanismes innovants pour assurer la dégradation oxydative des lignocelluloses et produire des matériaux fonctionnalisés (projet lignoxyl 2.0)

Le réacteur hydrothermal : un réacteur électrochimique pour des procédés innovants de la chimie verte

La bioélectrochimie appliquée aux biofilms et à la valorisation des déchets

Pour en savoir plus

Source: http://www.inra.fr/Entreprises-Monde-agricole/Resultats-innovation-transfert/Toutes-les-actualites/Electrochimie