DS Smith, acteur majeur dans le secteur de l’emballage au niveau mondial, s’est intéressé à ce qui déclenche l’achat chez les consommateurs pour y dégager 6 facteurs d’évolution de la vente au détail et leurs implications tant pour les marques que pour les distributeurs. Ces 6 facteurs sont rassemblés dans un document spécialement édité intitulé « Focus sur les tendances d’achat ».

En Europe, la concurrence dans le secteur de la vente au détail n’a jamais été aussi intense. Dans un contexte où chaque marque cherche à animer la blogosphère et à dominer les réseaux sociaux, sortir du lot peut être un vrai casse-tête.
En 2016, les ventes au détail ont augmenté de 2,3 % dans les 28 pays membres de l’U.E., avec le Luxembourg, la Slovénie, la Roumanie et le Royaume-Uni aux avant-postes, enregistrant respectivement une hausse de 15 %, 10 %, 8 % et 7 %.
Pour exploiter ce filon, marques et distributeurs doivent se montrer plus « smart » que jamais.

Les consommateurs ne sont pas seulement plus exigeants, ils sont aussi plus impliqués. Ils sont plus prudents dans leurs dépenses, tout en étant plus au fait des options à leur disposition. En particulier, la génération Y exige de la transparence et est plus sensible aux actions et messages mis en avant par la marque.
Désormais, l’emballage dans lequel un article est présenté est un facteur clé pour l’achat, qu’il soit effectué en magasin ou en ligne. Ces tendances sont aussi pertinentes pour l’emballage secondaire qu’elles le sont pour les autres aspects de la vente au détail. L’emballage secondaire permet d’empiler et de maintenir les produits en place sur les linéaires, pendant le transport, etc. Il joue un rôle particulièrement essentiel en garantissant la protection des marchandises et leur transport en toute sécurité, du fabricant à leurs destinations finales.
À l’instar de la vente au détail, l’emballage secondaire connaît une croissance phénoménale, poussée conjointement par les technologies et la demande des consommateurs.
Facilité de recyclage, ouverture facile, mise en linéaire, personnalisation, connexion : un grand nombre de facteurs peuvent influencer le comportement d’achat.

TENDANCE 1

Des acheteurs plus exigeants
En quête de produits plus naturels, près de la moitié des Millennials font leurs achats dans les allées secondaires d’un supermarché.

TENDANCE 2

Des offres ciblées et personnalisées
76% des consommateurs se rendront plus probablement dans un magasin après avoir reçu une offre promotionnelle personnalisée sur leur smartphone.

TENDANCE 3

Vivre une expérience chez soi
Plus de la moitié des clients ayant acheté en ligne déclarent qu’ils commanderaient à nouveau si les produits sont dans un emballage personnalisé.

TENDANCE 4

L’engagement dans une démarche éthique et responsable
84% des personnes interrogées tiennent compte de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) pour acheter un produit et décider du lieu d’achat.

TENDANCE 5

Moins d’emballages et plus de recyclage
Un nombre croissant d’acheteurs sur le web se soucient de l’utilisation excessive d’emballages et de leurs secondes vies.

TENDANCE 6

Un emballage adapté à l’âge
De la génération Z aux seniors, l’emballage doit répondre aux attentes de tous les consommateurs.

source : www.dssmith.com