L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a lancé sa campagne paneuropéenne en faveur de «Lieux de travail sains», consacrée pour 2018-2019 au thème «Maîtriser l’usage des substances dangereuses».

Ce lancement marque le début de 2 ans d’événements et d’activités visant à attirer l’attention sur cette question et à promouvoir les meilleurs moyens de lutter contre les risques que les substances dangereuses font courir aux travailleurs.

Contrairement à une opinion répandue, l’utilisation de substances dangereuses n’est pas en recul dans l’Union européenne (UE), et la gestion des risques qu’elles représentent reste une impérieuse nécessité. Les agents cancérigènes font partie des substances auxquelles les travailleurs sont le plus souvent exposés. La Commission européenne a récemment proposé de limiter l’exposition des travailleurs à cinq agents chimiques cancérigènes, en plus des 21 substances qui font déjà l’objet d’une limitation ou d’une proposition de limitation.

Source : Commission Européenne