L’EFSA a finalisé son examen des niveaux maximum de glyphosate légalement autorisés dans les aliments. Cet examen se base sur les données relatives aux résidus de glyphosate dans les denrées alimentaires soumises à l’EFSA par tous les États membres de l’UE.

Les limites maximales de résidus (LMR) sont fixées de manière à protéger les consommateurs contre des quantités excessives de glyphosate dans leur alimentation. Elles sont fondées sur une analyse de toutes les utilisations autorisées de cet herbicide dans l’UE.

Les incertitudes résultant des lacunes dans les données soumises sont exposées dans le rapport d’évaluation (voir l’avis motivé dans son intégralité pour plus de détails).

Le rapport – qui couvre toutes les cultures traitées au glyphosate – inclut une évaluation des risques qui indique que les niveaux d’exposition actuels ne devraient pas présenter de risque pour la santé humaine. Dans le cadre de cette évaluation, l’EFSA a comparé le régime alimentaire des adultes et des enfants dans l’UE avec les valeurs sans danger recommandées par l’EFSA en 2015.

Source : EFSA